À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

Une attaque coordonnée a touché les réseaux SNCF dans la nuit de jeudi à vendredi. Des conséquences dramatiques pour la circulation des trains, quelques heures avant le début des Jeux olympiques.

Une attaque ciblée

Au moins 800 000 voyageurs sont touchés à travers la France. Des groupes d’actions ont visé, dans la nuit du jeudi au vendredi des postes d’aiguillage à travers la France. D’abord à Vergigny dans l’Yonne, puis dans le Pas-de-Calais, et l’Eure-et-Loir. En conséquence, les lignes TGV Atlantique, Nord et Est sont paralysées. Les attaques sont coordonnées et ciblées pour faire le plus de dégâts possibles.

Des engins incendiaires laissés à proximité des postes d’aiguillages ont été retrouvés par les autorités. Afin de bloquer la circulation des trains, les auteurs de l’attaque ont coupé et incendié les câbles en fibre optique qui permettent de régler l’aiguillage et la coordination des feux rouges. « Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations » indique la SNCF dans un communiqué. « Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations. »

Les services de renseignements français mobilisés

La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée s’est saisie de l’enquête. Gabriel Attal annonce « L’enquête démarre, j’appelle chacun à la prudence. Ce que l’on sait, ce que l’on constate, c’est que cette opération a été préparée et coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper ». A l’heure actuel aucune piste n’est privilégiée. Une cellule de crise au ministère des transports a été ouverte pour déterminer qui est à l’origine de l’attaque. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a rajouté « nous ne pouvons en dire davantage sur les auteurs, les motivations dans l’immédiat. L’ensemble de nos services de renseignement, forces de sécurité intérieure sont mobilisés pour traquer, retrouver et évidemment punir les auteurs ».

Les agents de la SNCF ont tout de suite été dépêchés sur place pour commencer au plus vite les réparations. Les pompiers mobilisés ont pu éteindre les incendies mais le réseau SNCF reste fortement touché. La circulation devrait revenir à la normale ce lundi 29 juillet.

A lire aussi : EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

À la uneEconomie

Quel est le prix du permis de conduire en 2024 ?

À la unePop & GeekSéries Tv

[Spoilers] Quelle grosse surprise pour les fans de Superman & Lois ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux