Une nouvelle interprétation du journal d’Anne Frank écrite par Éric-Emmanuel Schmitt se joue au théâtre rive gauche jusqu’au 31 mars 2012 inclus.
Audacieuse et réussie. L’ interprétation d’Eric Emmanuel Schmitt aborde le journal du point de vue du père d’Anne Franck.
La pièce est construite sur des flashs back. Après la fin de la guerre, la secrétaire d’Otto Franck lui donne lejournal de sa fille qu’elle a retrouvé après son arrestation. Le père redécouvre son enfant à travers ses écrits et se souvient. Il confronte alors sa mémoire avec la perception que sa fille avait des mêmes évènements.
Ce n’est pas tout à fait la petite fille de son souvenir qu’il retrouve mais une adolescente mûrie par les événements, par l’enfermement. Il découvre ainsi une jeune fille face à ses premiers émois amoureux, mais surtout un écrivain doté d’un vrai talent et de beaucoup d’humour. La pièce livre également quelques informations peu connues comme par exemple, le fait qu’Otto Franck ait refusé de faire des recherches sur les personnes qui ont dénoncé sa famille.
Le décor oppose le bureau du père et « l’annexe », lieu des flashs back où s’est cachée la famille juive allemande pendant deux ans, jusqu’à son arrestation et sa déportation, en 1944.
Les acteurs sont tous excellents avec une mention particulière pour la jeune actrice qui joue Anne Franck, Roxane Duran, avec beaucoup de justesse et une autre pour Francis Huster, qui incarne un père plein de pudeur et d’appréhension face à l’intimité que lui révèle le journal de sa fille.
L’écriture remarquable de la pièce laisse l’émotion transpercer les spectateurs. Les plus jeunes peuvent comprendre, tout en se divertissant, les pages noires de l’histoire.
Le site officiel du théâtre Rive Gauche
Camille Hesse