À la uneActualitésociété

Université Lyon 2 : Une Fac fantôme pour la reprise

Les étudiants de Lyon 2 pensaient en avoir fini avec la grève qui a paralysé les activités de la faculté la semaine précédant les vacances universitaires. Les étudiants et les différents corps enseignants ont dû se résoudre une nouvelle fois à la même situation. Ce lundi matin à 6h38 un mail de la Fac tombe dans les boites de tous les étudiants et du personnel. « En raison d’un blocage, le campus Porte des Alpes n’est pas accessible aujourd’hui et les activités (enseignement, recherche, administration) ne peuvent se tenir. Nous vous tiendrons informé.es de l’évolution de la situation ».

La Fac restera fermée suite au mouvement de grève et au blocage de la fac par les syndicats étudiants. Sur le site hier après-midi, un calme plat régnait sur le campus. Personne ou presque malgré le beau temps. Un parking vide et des portes d’accès bloqués par les containers à poubelles ou bien condamnés par les syndicats étudiants. Une nouvelle journée sans activité pour la faculté. Le campus des berges du Rhône n’est pas épargné lui non plus par le mouvement.

Tard ce lundi soir, un nouveau communiqué de la Présidence ne fait guère de doute. Le mouvement es reconduit pour ce mardi même si une reprise des cours devrait être effective « Le blocage des cours sur les campus Porte des Alpes et Berges du Rhône a été reconduit ce jour en assemblée générale étudiante. Les cours ne pourront pas reprendre dans les jours qui viennent. Nous prenons acte de cette décision mais regrettons profondément cette modalité d’action qui n’est pas conforme à une conception que nous savons largement partagée d’une université ouverte, lieu de savoir et de formation critique. Les activités des services administratifs devraient reprendre normalement mercredi sur les deux campus.

Nous maintenons que l’Université doit rester un lieu de débats sur les réformes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. À cet effet, des discussions, conférences et ateliers organisés par les étudiant.es mobilisé.es continueront à se tenir sur le campus Berges du Rhône, à partir de 7h et au plus tard jusqu’à minuit.
Nous rappelons que l’occupation en dehors de ces horaires n’est pas possible en raison de l’incapacité de l’établissement à garantir la sécurité des personnes dans ces conditions.

Des discussions sont engagées dès ce mardi avec les UFR et Instituts pour envisager les modalités d’évaluation et d’examens terminaux dans ce contexte de mobilisation étudiante ». À moins d’un nouveau coup de force des syndicats étudiants, l’université devrait donc retrouver son rythme normal sauf si la grève est reconduite.

 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux