Vallée de l’Arve, la ville la plus polluée de France fera face à des mesures drastiques à partir du 1er janvier 2022. Le préfet de la Haute-Savoie vient de signer un arrêté, ce 3 décembre 2019, interdisant le chauffage à bois dans les 41 communes de la Vallée de l’Arve. Est-ce cette mesure radicale une bonne solution pour réduire la pollution?
Interdire le feu de cheminée pour se réchauffer, cuisiner dans l’âtre, fumer les cochonnailles et cuire les châtaignes, mais quelle folie ! Quelle atteinte à notre culture et à notre liberté, quelle atteinte à la France de la part de la République ! https://t.co/KZy1SLvcBa
— Axel Rokvam (@axelrokvam) December 9, 2019
Le Préfet de la Haute Savoie vient de signer un arrêt interdisant le chauffage de bois ouvert dans 41 communes de la Vallée de l’Arve. Cet accord a pour but diminuer la pollution dans l’air. Selon ATMO, le chauffage de bois représente dans cette ville 70% des émissions de particules fines. En comparaison avec le 12% de l’industrie et le 16% des transports. Les cheminées à bois ouvert sont jusqu’à 100 fois plus polluantes que des appareils de chauffage. Pour cela, l’État invite à des particuliers à remplacer leurs cheminées par des radiateurs en touchant à un fond Air Bois, qui offre 2000 euros pour tout changement. Malgré cette bonne initiative, beaucoup ne sont pas prêts à s’en lasser de leurs cheminées, surtout par des raisons économiques comme Jean- Luc, qui loue des chambres d’hôtes dans son chalet à Saint-Gervais « Les touristes apprécient de voir un feu. Cela a un aspect chaleureux. Je ne vais donc pas me précipiter pour supprimer ma cheminée ». Cependant ces opinions ne changeront rien à l’accord à venir d’ici 2022.
À lire aussi: Le mouvement Show spécial écologie