Désormais, Il sera possible de signaler un incident ou de s’informer auprès des agents sans sortir de son véhicule. Ce service sera disponible 24h/24 et 7j/7.
L’idée plaît «énormément», assure Alain Cherqui, à la tête de la police municipale du Cannet (Cote d’Azur). Désormais les 42.000 habitants ce cette commune disposeront d’un «police drive», un concept inédit inspiré des fast-foods américains. Ce long guichet vitré de trois mètres de largeur sera installé le long du poste de police qui ouvrira prochainement dans la petite ville. Le but est d’encourager le « geste citoyen » tout en étant « à l’écoute de la population ». Le «police drive» accueillera les personnes tous les jours et sans interruption pour recueillir des doléances de la vie quotidienne (comme dans un bureau des plaintes) et donner des informations administratives. Un interphone permettra ainsi de perler directement avec un agent municipal et un écran affichera les justificatifs nécessaires à tous types de demandes relatives aux démarches administratives.
A la base c’était un aménagement pour handicapés
A la base, l’initiative a été lancée afin de faciliter l’accès et les démarches des personnes handicapées. Finalement le «police drive» accueillera tous les publics, ajoute Alain Cherqui, dont l’équipe est «fière de cette solution innovante». «On va recueillir plus d’informations», prédit le responsable, qui rappelle que le signalement rapide d’un incident est crucial sur le terrain pour interpeller des délinquants en cavale.
Patrick Lefèvre, membre du Syndicat national des policiers municipaux (SNPM), juge (à la surprise générale) positif «tout ce qui peut faire remonter des informations et servir aux usagers». De plus, les conducteurs de la Côte d’Azur sont réputés comme «prêts à rentrer dans la boulangerie avec leur voiture pour acheter le pain», selon une expression locale. Les futurs usagers du «police drive» devront tout de même arrêter leur moteur devant la vitrine des policiers.
Alexandre Legrix