À la uneActualitéFrance

Vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique : moins de pollution ?

Depuis ce matin, la vitesse est limitée à 70 km/h sur le périphérique parisien, contre 80 km/h auparavant. Une mesure supposée réduire le nombre d’accidents, les nuisances sonores et la pollution.

C’est à minuit ce vendredi que la vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 80 km/h à 70 km/h. 1.3 millions de conducteurs qui l’empruntent chaque jour sont concernés.

150 panneaux de signalisation ont été changés en deux nuits, tandis que les 14 radars fixes installés le long du périphérique ont été paramétrés dans la journée de vendredi.

Annoncée en décembre, cette de réduction de vitesse de 10 km/h a trois objectifs : diminuer de 5% la pollution, faire baisser de 23% le nombre d’accidents et de près de 65% le nombre de blessés, et permettre une réduction du bruit de 1,7 décibel pour les véhicules légers et 1,2 décibel pour les poids. Pour la mairie de Paris, cette mesure conduira à la diminution du trafic de 15 à 20%.

Moins de pollution ?

On ignore encore si cette diminution de la limitation de vitesse aura un réel impact sur la pollution, notamment à l’échelle de la région parisienne, même s’il est prouvé qu’un véhicule pollue le moins entre 40 et 70 km/h. La vitesse réduite est toutefois susceptible de causer des embouteillages. Or, ceux-ci polluent…

Les poids-lourds, eux, risquent d’émettre davantage de pollution. En effet, ces derniers polluent moins quand la vitesse augmente (90 km/h au minimum), contrairement aux véhicules légers. Or, les poids-lourds représentent 4 à 10% du trafic sur le périphérique parisien…

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux