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Le mystère s’épaissit: vol MH370 et les débris de la Réunion

Un important débris d’avion, probablement un bout d’aile, a été retrouvé hier sur l’île française de la Réunion, dans l’océan Indien, à l’ouest de Madagascar. Bien que rien ne soit vérifié, la première hypothèse est celle du débris du vol Malaysia Airlines MH370. 

Crédit photo: gqmagazine.fr

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Disparition du MH370

Décollé le 8 mars 2014 à 00h41 de Kuala Lumpur, Malaisie, et en direction de Pékin, le vol a ensuite disparu des écrans de contrôle. C’est au moment du passage des écrans malaysiens aux écrans vietnamiens que l’on a perdu la trace de l’avion. Vingt minutes plus tard, la panique commence à se faire sentir et l’on a recherché activement l’avion. On a tenté alors de le contacter,  mais que ce soient les tours de contrôle ou les pilotes d’autres appareils présents dans la zone, tout le système de communication du vol semblait hors service. Impossible de le localiser. Les tours de contrôles environnantes Phnom Penh, Hong Kong ou Singapour n’avaient rien noté d’inhabituel. L’appareil a simplement disparu, comme si il n’avait jamais existé.

Crédit photo: gqmagazine.fr

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Et les débris ?

Quelques mois plus tard, le mystère reste entier et les pistes sont infimes. Qu’est-il advenu de l’appareil conduit par deux pilotes expérimentés ? De ces 227 passagers ? Que s’est-il passé tout simplement ? Tant de questions auxquelles le morceau retrouvé sur l’île de la Réunion pourrait donner des premiers éléments de réponse. En effet, il semblerait qu’il y ait énormément de similitudes avec un Boeing 777, l’appareil du vol Kuala Lumpur-Pékin. Sur Twitter l’expert Xavier Tytelman note d’importantes ressemblances avec ce fameux avion. L’emplacement des débris aujourd’hui pourrait également indiquer que l’avion s’est crashé dans l’océan Pacifique puis les courants et les marées auraient amené le flaperon jusqu’à la Réunion. Mais, le morceau porte un numéro de référence: BB670 qui n’est pas l’immatriculation du MH370, ni un numéro de série. Alors quoi ? Cela devrait tout de même être une piste importante pour les enquêteurs.

Crédit photo: airliners.net

Crédit photo: airliners.net

Et si ce n’était pas le MH370 ? 

D’autres hypothèses ont été émises quant à la provenance de ses débris. Tout d’abord, il pourrait être une partie des restes d’un Piper Aztec ᅳ modèle de petit avion ᅳ qui s’est écrasé en 2006 au large de l’île. Le débris pourrait également appartenir à un A310 yéménite, disparu au large des Comores, le 31 Juin 2009.

Ce morceau d’aile d’environ deux mètres, trouvé mercredi 29 juillet, ne livrera pas ses secrets de sitôt. Mais s’il s’avère qu’il est apparenté au Kuala Lumpur-Pékin, il pourrait mener les enquêteurs à la résolution du mystère MH370.

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