Donner vie à la Joconde, c’est possible ? Pour l’institut de l’Internet et du multimédia de Paris-La Défense, rien de plus simple ! C’est tout nouveau et ça risque d’être commercialisé très prochainement. Mais de quoi parle-t-on ? Non pas du célèbre regard énigmatique de Mona Lisa que l’on peut observer au musée du Louvre, mais d’un tout nouveau concept numérique qui risque de faire parler de lui pour son innovation plus qu’originale.
La Joconde prend vie grâce au numérique
Le célèbre tableau de Léonard de Vinci était déjà connu pour donner à voir un visage très expressif du modèle mis en scène. Seulement voilà, le numérique est passé par là et compte bien donner vie au visage de Mona Lisa façon high-tech ! Le concept ? Appliquer à la Joconde une intelligence artificielle, puis la décliner en tableau, bijou (en collaboration avec la maison de joaillerie Mathon), et application mobile. C’est ainsi que pourrait naître la « Living Joconde », toute dernière innovation qui s’avère d’ores et déjà faire fureur !
Pour la première dans l’histoire de l’art, le regard mystérieux de Mona Lisa pourra suivre non seulement les visiteurs du musée du Louvre mais aussi quiconque désireux d’avoir une version numérique du tableau. Révolution numérique ? Ce qui est sûr, c’est que pour la première fois il sera possible de voir, et d’avoir accès au tableau de la Joconde sans avoir besoin de se déplacer au Louvre.
Alors que la Joconde, vieille de cinq cents ans, demeure une des plus grandes énigmes de notre histoire, elle pourra désormais prendre vie par le biais numérique grâce à son intelligence artificielle, lui permettant d’interagir avec son environnement.
Grâce à sa Kinect, périphérique qui capte les mouvements et images habituellement utilisé dans les jeux vidéo, le visage de Mona Lisa « tient compte » de ce qui se déroule autour d’elle et peut laisser paraître son « humeur ». D’après Florent Aziosmanoff, maître d’œuvre du projet, «elle n’aime pas trop qu’on s’agite, qu’on se colle à elle. C’est un personnage qui fonctionne avec indépendance».
En effet, l’intelligence artificielle donne à voir des expressions propres à l’être humain, explique Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’internet et du multimédia ayant modélisé le portrait. Si vous voulez voir Mona Lisa tourner la tête de gauche à droite, fermer les yeux, sourire ou faire la moue, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Une relation intime avec Mona Lisa
Ce projet un peu fou, mobilisant une quarantaine de personnes, est né de la volonté de « retranscrire la personnalité de Mona Lisa d’après les recherches », afin de voir une « évolution émotionnelle qui tire parti des expériences, des interactions passées du système ».
Selon Florent Aziosmanoff, le but n’est pas d’inventer une « autre Joconde », mais plutôt de perpétuer le « living art », déjà présent dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci : « La Joconde est reconnue comme le premier tableau peut-être qui réussissait à rendre vivante une personne devant son spectateur ». Le principe est d’avant tout de « partager avec la Joconde une relation intime (…) comme si c’était une proche », pour que l’on puisse « s’approprier » cette figure « puissante » de l’art au-delà de l’ « espace réservé au musée ».
Pour les créateurs de la « Living Joconde », le concept n’a rien à voir avec celui du Tamagotchi, petit animal virtuel dont on devait prendre soin. A l’inverse, cette invention propose une Joconde « qui aura son indépendance et sa subtilité ». Florent Aziosmanoff précise que ce projet pourrait intéresser des particuliers mais aussi des clients ou financiers, surtout en Asie. Cependant, L’institut d’Internet et du multimédia vise un large public, jeunes comme grands collectionneurs.
Niveau prix, le bijou fantaisie pourrait bien coûter aux alentours d’une centaine d’euros, alors qu’il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euro pour les versions abouties.