Les révélations de l’ex-agent américain Edward Snowden n’ont pas fini de relancer le débat autour de Big Brother. La question du traçage des données et leur préservation font couler beaucoup d’encre autant qu’elle remue les esprits. Après qu’Amazon ait enregistré une augmentation record — près de 6000% — des ventes du célèbre 1984 écrit par l’anglais visionnaire Georges Orwell, c’est au tour du jeu vidéo de s’emparer du concept.
We Are Data est un site internet lancé le 27 juin pour la promotion du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft Montréal et Ubisoft Reflections. Annoncé à l’E3 2012 — le plus grand salon de jeux vidéo au monde — pour une sortie en 2013 sur Windows, Xbox 360 et Playstation 3, Watch Dogs est un jeu d’action-aventure et d’infiltration qui a su se démarquer du lot. Par son incroyable réalisme et un monde ouvert à la GTA, l’intrigue proposée au joueur ouvre des voies totalement nouvelles. En effet, le joueur aura accès aux systèmes électroniques du quotidien. C’est une première pour un jeu vidéo et forcément, sa promotion se devait d’être renversante.
Le site propose un avant-goût des capacités offertes par le jeu. On débute par un choix dans trois grandes villes que sont Paris, Londres et Berlin. Une fois choisie, la carte s’anime par une vue subjective extrêmement détaillée qui rappelle fortement Google Maps. L’interaction est exceptionnelle par la quantité des données disponibles, et frappante, par leur totale conformité avec la réalité. Toutes les données publiques en direct de chez vous, il faut bien l’avouer : Ubisoft fait très fort.
Après la vie, l’intelligence ?
Localisation des bornes Wi-Fi et 3G, tweets, caméras de surveillance, photos mises en ligne via Instagram, panneaux publicitaires, vélos libre service, feux de signalement, toilettes… La liste est longue. Heureusement, l’interface ainsi que l’iconographie sont très claires. We Are Data met également à disposition les données socio-culturelles — salaire moyen, taux de chômage — et géographiques des trois métropoles. Le plus extraordinaire reste l’activité en temps réel des lignes de métro. Du jamais vu pour une promotion de jeu. Avec un budget avoisinant pas moins de 50 millions d’euros, Watch Dogs aurait été développé conjointement avec des ingénieurs du géant informatique russe Kaspersky.