Dans When We Were Kings (1994), Mohamed Ali, le plus grand boxeur, ouvre les portes de son intimité. Son combat contre George Foreman en 1974 est l’un des plus célèbres. Un documentaire époustouflant qui retrace la vie d’un champion hors norme.
« Je suis le plus grand » répète il souvent. En retraçant l’épopée de Mohamed Ali, When We Were Kings, illustre remarquablement la détermination d’un sportif hors du commun. Son combat contre George Foreman en 1974, « rumble in the jungle » l’obsède. «J’abattrai Foreman, j’abattrai des montages» dit il. Tout ce qui caractérise la personnalité provocatrice de Mohamed Ali est repris avec brio dans le documentaire.
S’appuyant sur des analyses précises de ses amis ou des journalistes sportifs de l’époque, l’histoire devient plus vraie que nature et plonge le téléspectateur au coeur de la pensée de Mohamamed Ali, un vainqueur dans l’âme. La méthode du boxeur est dévoilée ! Lors des entrainements de préparation pour son duel face à George Foreman, les commentaires révèlent les différentes stratégies du boxeur. Ali privilégiait sa défense à son attaque. Encaisser les coups pour endurcir son corps, le boxeur voulait devenir invincible. Le téléspectateur entre profondément dans l’intimité du champion.
Des témoignages exclusifs, des remarques judicieuses viennent alimenter un documentaire parfaitement conçut. On apprend que Mohamed Ali a parlé à Foreman pendant le combat : « Faut mettre un peu plus de pêche mon George ». La richesse du documentaire permet de cerner la mentalité d’un des plus grands sportif de l’histoire.
Alexandre Riahi