Voilà c’est fait ! On y pensait beaucoup depuis quelques jours, c’est désormais chose faite : Marion Bartoli est rentrée dans l’histoire du tennis féminin ce samedi 6 juillet 13 en remportant son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon. Elle devient au passage la 42ème joueuse à emporter un Grand Chelem de l’ère Open et la 18ème au All-England Club.
Un tableau clément !
Elle y croyait fermement, et elle l’a fait. Chanceuse d’un tableau très ouvert après la défaite prématurée de Sharapova et l’abandon d’Azarenka, Marion Bartoli aura gagné l’édition de Wimbledon 2013 sans même avoir battu une joueuse du top 15, c’est-à-dire une joueuse mieux classée qu’elle. La joueuse la mieux classé qu’elle aura affronté fut Sloane Stephens en ¼, 17ème mondiale.
Mais la stat qu’il faut surtout retenir dans ce tournoi, c’est que Marion n’a perdu aucun set, une véritable prouesse. Mieux encore, elle n’a pas perdu que 8 jeux sur ces 2 derniers matchs. Autant dire une performance extraordinaire !
Une victoire à l’expérience
Aujourd’hui contre Sabine Lisicki, la jeune allemande, les bookmakers ne donnaient pas Marion Bartoli, tant le parcours de Lisicki pour arriver en finale fut compliqué. Elle a d’abord sorti l’australienne Stosur au 3ème tour, avant de faire chuter la montagne Serena Williams en ¼ de finale, pourtant tenante du titre, et enfin se tirer des griffes de Radwanska, 4ème mondiale et finaliste l’an passé, en ½ finale au cours d’un match intense conclu 9-7 au dernier set. Pour sûr Lisicki faisait figure de favorite aujourd’hui.
Mais aujourd’hui contre Marion, elle est complètement passée à côté de son match. Après avoir breaké d’entrée de jeu, l’allemande s’est complètement effondrée, se faisant breaker 3 fois de suite pour lâcher le 1er set 6-1, en 28 minutes et surtout 14 fautes directes (soit 2 par jeu pour Lisicki, une stat chaotique).
Le début du 2nd sera plus serré, Marion devra effacé 3 balles de break au 2ème jeu, mais après de nouvelles occasions gâchés, Lisicki craque à nouveau pour être rapidement double-breaké et mené 5-1. Là elle sauve alors 3 balles de matchs sur son service, puis débreake et recolle à 5-4. Là le frisson nous dit que ce n’est pas encore fini, mais c’est le moment qu’a choisi Marion pour lâcher ses premières balles, et conclure ce match en 1h21. Et si l’allemande aura été surprenante d’irrégularité aujourd’hui, ce n’est au contraire pas du tout le cas de Marion qui est resté concentré du début à la fin.
Une française de plus dans l’histoire
Avec cette victoire, Marion Bartoli devient donc la première française à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Amélie Mauresmo en 2006 à Wimbledon, il y a 7 ans tout juste. Elle qui avait déjà été finaliste ici en 2007, rejoint, en plus de Mauresmo, Mary Pierce au palmarès des françaises ayant triomphée en Grand Chelem dans l’ère Open (depuis 1967). Autre récompense supplémentaire, la française sera 7ème mondiale au classement WTA dès lundi, soit son meilleur classement. Alors après un début de saison en demi-teinte et cette belle surprise, souhaitons-lui une bonne fin de saison !