À la uneActualitéSportTennis

Wimbledon – Djokovic & Murray se retrouvent en finale

Novak Djokovic s’est d’abord offert le scalp de Juan Martin Del Potro au cours d’un match de titan, sur le score de 7-5 4-6 7-6(2) 6-7(6) 6-3 en  4h50. Andy Murray, lui s’est défait du polonais Jerzy Janowicz en 4 sets 6-7 6-4 6-4 6-3 en près de 3h. Ils se retrouveront une nouvelle fois en finale de Grand Chelem.

 

Del Potro, ce challenger

Quel match ! En tout point, tous points. En près de 5 heures de match, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, sort vainqueur d’un très grand match. Son adversaire du jour n’était autre que Juan Martin Del Potro. Et l’argentin, 7ème mondial, a joué son meilleur tennis. Pourtant, celui que l’on nomme la « tour de Tandil » n’avait avant cette édition jamais franchi les 1/8ème à Wimbledon. Cette année ce fut plutôt aisé, il a même eu le culot de mettre 3 sets à Ferrer en 1/4 sur une balle de match extraordinaire au tie-break du 3ème. Aujourd’hui, Del Potro a récidivé sa performance.

Menant le jeu pendant près de 3 sets, il cède bêtement la 1ère manche à 6-5 sur quelques erreurs après avoir mené 40-0. Mais c’est tout logiquement qu’il remporte la 2ème manche et recolle à un set partout. Le 3ème sera lui bien plus étriqué. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et se repousse l’un l’autre jusqu’au tie-break après que Del Potro ait cette fois sauvé 3 balles de set à 6-5 et 0-40 sur son service. Le tie-break lancé on se dit qu’il tient sa chance, mais rate un affreux smash à 3-2 dans le tie-break juste après un premier trop mou et un échange rondement mené. Ce fut le coup de trop et Djokovic s’envolera ensuite dans le tie-break puis dans une 4ème manche où il break à 3 partout.

La partie semble alors sur sa fin mais Del Potro débreak courageusement dans la foulée et se relance dans le match. Viens alors un autre tie-break qui tient toutes ses promesses. Djokovic fait rapidement le mini-break, les deux joueurs se rendent coup pour coup, Del Potro balade un Djokovic qui aura tout fait aujourd’hui, et surtout tout remis. Le clou du spectacle arrive à 6-4 au tie-break, balles de match pour Djokovic, moment que choisi Del Potro pour sortir son meilleur tennis et surtout deux points extraordinaires. Derrière un gros service, et un gros retour, et le voilà remis sur les rails. Les commentateurs de la BBC parlent alors de « classic match » et n’ont de cesse de répéter le mot « epic ». Il semblerait …

Au début de l’ultime manche, les deux joueurs restent toujours aussi solide sur leurs services. Si le serbe a pu prendre peur après la perte du 4ème set, il n’en perdit pas le cap pour autant. Au contraire, rarement dans toute sa carrière il n’aura été aussi solide en fin de match.  Et c’est justement son service qui fut à la pléiade aujourd’hui. Tout son attirail de manière général mais son service l’aura sauvé de nouvelles balles de break à 2-2 et 5-3 dans le 5ème, sans oublier sa série de 22 aces aujourd’hui, contre 4 seulement pour Del Potro, lui, le grand serveur.

Et c’est à 4-3 au moment le plus opportun que Djokovic s’offre le break, sur un coup droit forcé de Del Potro qui semblait pour prendre goût à sauver magistralement des points importants. Là le physique n’aura pas tenu.  Djokovic conclu dans la foulée sur un jeu encore une fois compliqué, mais termine sur une lucarne long de ligne en revers, ainsi soit-il. Score final 7-5 4-6 7-6(2) 6-7(6) 6-3. Et sa victoire, il ne l’a pas volé, lui qui a été auteur de 80 coups gagnants (rien que ça) pour 48 fautes directes, 48 et 37 pour Del Potro.

Le numéro un mondial prendra part à sa 2nde finale à Wimbledon après sa 1ère gagné en 2011 contre Rafael Nadal. Mais aujourd’hui le spectacle était au rendez-vous, tant sur le plan du niveau de jeu comme sur l’intensité dramatique. Alors oui, épique, définitivement.

A voir ci-dessous: les meilleurs points du match:

Djokovic / Del Potro – Wimbledon 2013 Semi final – Highlights

 

.. et Djoko retrouvera…  Andy Murray !

Comme prévu, l’écossais retrouve pour la 2nde fois la finale de Wimbledon, après celle perdue l’année dernière contre Federer en 4 sets formidables et un Federer des grands jours. Ou plutôt pour la 3ème fois si l’on compte les derniers jeux Olympiques de Londres qui se sont déroulés au All-England Club, qui l’aura vu prendre sa revanche sur Federer en 3 sets secs un mois à peine après leur dernière rencontre. Sauf que cette fois ce n’est pas Federer que retrouvera Andy Murray.

Pour sa demi-finale, Murray a dû faire face à l’outsider des demis, le jeune et grand Jerzy Janowicz. Le polonais a su profiter d’une partie de tableau pourtant corsé au départ mais déserté par les illustres Nadal et Federer, 9 fois champions ici à eux deux. Et pourtant, c’est non sans surprise que Murray s’est qualifié, tant le service du Janowicz fût source de frayeurs, pour lui, et son public bien sûr.

Sitôt la partie commencé aucun des deux ne lacha son service. Ceux de Janowicz étaient bien plus disputés, Murray se procurant même deux balles de set à 5-4 au 1er set, sitôt effacés. Arrive le tie-break, et Janowicz prend sa chance et embarque la première manche.

Comme face à Verdasco mercredi, match au cours duquel Murray était mené 2 sets à rien, Murray aime se retrouver mener. Chez lui, dans son jardin, il a la hargne plus que jamais. Au courage, et en connaissance de son toucher, Murray s’est progressivement mis dans le bain, jusqu’à retourner le service de Janowicz comme un fou, et même le faire déjouer. Si après le gain de la seconde manche il s’est vite fait breaké, il a rapidement repris le dessus pour aligner 4 breaks jusqu’au dernier point, et l’emporter finalement 6-7 6-4 6-4 6-3, suivi de près par un public en feu. Et qu’on se mette d’accord, si Murray est un grincheux depuis toujours, il n’empêche que dans ces moments-là il fait le spectacle, une vraie bête de scène ! En témoigne ce point complètement fou: Murray amazing net rally

Grâce à cette victoire, Andy Murray rejoint sa 4ème finale en Grand Chelem d’affilée (lui qui a manqué le dernier Roland Garros). Et les deux dernières étaient contre… Djokovic. Une victoire partout (Murray à l’US Open, Djoko à l’Australian Open). Alors cette fois, ce sera la belle.

Djokovic va-t-il remporter son 2nd Wimbledon et 7ème Grand Chelem? Andy Murray peut-il devenir le premier britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry?

A dimanche. Murray Wimbledon

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux