Ce mardi, s’est poursuivi le premier tour de Wimbledon. Du côté de nos tricolores tout s’est bien passé sauf pour Gilles Simon. Cependant, six de ses compatriotes ont réussi à atteindre le deuxième tour portant le total à seize qualifiés.
Douze ! Comme le nombre de Français qualifiés pour le deuxième tour de Wimbledon chez les hommes. Record de 2007 égalé. Le tennis Français n’irait donc pas si mal que cela malgré le manque de titre ?
Seul déception de ce premier tour, l’élimination de Gilles Simon si tôt dans le tournoi. Déjà battu par Feliciano Lopez en finale du tournoi d’Eastbourne dimanche, le Niçois et numéro 17 mondial n’a pas réussi à prendre sa revanche. Il a cédé en trois sets (6-2, 6-4, 7-6).
En revanche il y a aussi de meilleures surprises. Paul-Henri Mathieu a gagné son troisième match de la saison sur le circuit principal. Après avoir été éliminé au premier tour de l’Open d’Australie (par Djokovic) et de Roland Garros (par Nieminen), il s’est sorti cette fois-ci des griffes du Lituanien Ricardas Berankis (7-6, 7-6, 6-7, 6-4). En cruel manque de confiance (comme bien souvent depuis le début de sa carrière), il pourrait s’offrir une meilleure fin de saison s’il parvenait à battre Feliciano Lopez.
Michaël Llodra s’est lui remis de sa décevante préparation sur gazon, puisqu’au Queen’s comme à Rosmalen il s’est rapidement fait sortir (forfait au Queen’s au 2ème tour). Il a sorti Jarkko Nieminen (7-6, 6-4, 6-3), lui le spécialiste du service volée espère faire tomber Andreas Seppi pour franchir le prochain tour. L’Italien s’est qualifié en cinq sets, au joueur Parisien de profiter d’un éventuel coup de mou de son adversaire.
De nombreux Français aujourd’hui.
Dans la catégorie de ceux qu’on attendait, Richard Gasquet et Jérémy Chardy sont aussi passés. Si le premier cité s’est fait un peu peur en début de match face à l’Espagnol Marcel Granollers, il a tout de même évité le piège notamment en améliorant son service (6-7, 6-4, 7-5, 6-4). Le Biterrois confiant quant à sa capacité d’aller loin dans le tournoi, affrontera Go Soeda 129ème mondial pour une place au troisième tour. Chardy a lui disposé de Ryan Harrison (7-6, 4-6, 7-5, 6-2) pour rallier le second tour à Londres pour la quatrième fois en six participations.
Chez les filles Mathilde Johansson a éliminé Timea Bados (4-6, 6-1, 6-3) et elle affrontera Agnieszka Radwanska finaliste l’an passé. Caroline Garcia, la jeune joueuse de 19 ans et 100ème au classement WTA, a réussi une belle performance en éliminant Jie Zheng, 47ème mondiale. Pour elle aussi, le prochain tour s’annonce très compliqué, puisqu’elle affrontera la précédente gagnante, la numéro un Serena Williams.
Pour terminer, dix Français seront sur les courts aujourd’hui, dont le numéro sept mondial, Jo-Wilfried Tsonga qui sera opposé au Letton Ernests Gulbis.