Le jour du dépassement est atteint. WWF et ses partenaires ont une plateforme de Crowdacting (action de la foule, en anglais) en projet pour début 2018.
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Une volonté commune
Peut-être dans l’urgence de la situation. Peut-être à force de répétitions. Ou encore grâce à des arguments pertinents. Une chose est sûre, les climato-sceptiques ne sont plus qu’une minorité. Aujourd’hui la prise de conscience se fait à toutes les échelles.
Au niveau politique, le plan climat présenté par Nicolas Hulot révèle l’implication du gouvernement dans le changement climatique. A l’échelle citoyenne, 86% des français sont prêts à changer leurs habitudes.
En ce qui concerne les écologistes et associations pour l’environnement, les discours ne sont plus au devant de la scène. L’action est de mise. WWF en est d’ailleurs l’exemple parfait en établissant un partenariat avec La Poste, la MAIF, l’Ademe, le Boston Consulting Group et la série Plus Belle La Vie.
Le projet a pour objectif principal de fédérer toutes les petites actions écologiques du quotidien. Les services seront plus accessibles et le Crowdacting permettra à cet élan d’action de perdurer.
Les engagements de la plateforme de Crowdacting
Il est souvent difficile de déterminer où donner de la tête pour agir de manière écoresponsable. Ce n’est pas l’envie qui manque pourtant. On se félicite même quand on trie nos déchets. On est fier quand on consomme moins de viande. Mais malgré ces petits efforts « manger bio ça coûte cher », « on sait jamais où acheter » et « on a la flemme de pédaler ».
La plateforme de Crowdacting de WWF veut donc impliquer les citoyens dans la transition écologique. Quatre principales thématiques sont travaillées : l’alimentation, l’énergie, la mobilité et la gestion des déchets. Moins cher, moins loin à trouver, moins de consommations inutiles et moins d’efforts à fournir. Le mot d’ordre est la réduction pour facilité l’accessibilité.
L’application offrira l’essentiel d’un réseau social. Un tableau de bord pour évaluer sa progression personnelle. Un fil d’actualité pour retrouver sa communauté, les actualités, les promotions, les trucs&astuces. Enfin, une carte de géolocalisation pour faciliter nos recherches de points de ventes et de lieux de collecte de déchets à proximité.
Le petit plus, reste les défis individuels et collectifs qui motiveront les utilisateurs et s’évaluer entre eux et se surpasser. Bien évidemment, les écologistes seront les premiers adeptes de la plateforme de Crowdacting. Mais il y a un fort potentiel derrière le projet étant donné qu’il s’empare des codes du numérique et des réseaux sociaux qui nous attirent tous.