Quatre ans après la perte de la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, accusé d’avoir tué et enterré tous les membres de sa famille, des ossements découverts dans une forêt du Var pourraient relancer l’enquête.
C’est une nouvelle qui pourrait bien faire avancer considérablement l’enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. Un promeneur a retrouvé des ossements dans la forêt située sur la route de Bagnols à Fréjus (Var), aux alentours de 20h30 ce mardi, tout près de l’endroit où le père meurtrier aurait été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011. Celui qui est soupçonné d’avoir assassiné, quelques jours plus tôt, sa femme et ses quatre enfants, puis de les avoir enterrés dans le jardin de sa maison à Nantes, n’avait donné aucun signe de vie depuis quatre ans.
Rien n’est encore sûr pour les enquêteurs
Selon Var Matin, le promeneur aurait trouvé un « camp de survie”, contenant des vêtements, des cartouches, des pièges à animaux, et des journaux datant de l’année 2010. La scène semble clairement indiquer que quelqu’un vivait sur les lieux depuis plusieurs années.
Néanmoins, « aucun élément d’identification formelle n’aurait été découvert sur place”, précise toujours Var Matin, qui affirme que « rien ne permet non plus d’exclure qu’il s’agit des restes du cadavre » de Xavier de Ligonnès. La Police Judiciaire de Toulon a quant à elle été chargée de l’affaire dans la nuit de mardi à mercredi et tente de recouper les éléments permettant l’identification du cadavre. Selon un chasseur rencontré par le même journal, les ossements appartiendraient en fait à un ermite, disparu depuis plusieurs années.
#Ligonnès : un chasseur évoque un ermite disparu il y a qq années, mais ne pense pas que ce soit lui pic.twitter.com/HdYJNnd3vo
— Eric Marmottans (@emarms) 29 Avril 2015
Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été retrouvé, malgré le mandat d’arrêt international lancé à son encontre et les fouilles qui ont été organisées à proximité de Roquebrune-sur-Argens, dernier lieu où il a été vu vivant, le 15 avril 2011, quelques jours avant la découverte des corps de sa famille, le 21 avril 2011. Les enquêteurs ignorent toujours s’il est sur le territoire français, ou même s’il est encore en vie.
La police a été contactée près de 800 fois depuis la disparition de ce père de famille, par des personnes estimant l’avoir aperçu. Aucune piste sérieuse n’avait jusqu’à présent pu être exploitée. Les résultats des tests ADN d’ici une semaine nous diront si celle-ci était plus valable que les autres.