Ultime rebondissement dans l’affaire Dupont de Ligonnès ? Ce matin, les enquêteurs de la police judiciaire effectuent une opération autour du monastère de Saint-Désert-des-Carmes à Roquebrune-sur-Argens, (Var). Ils soupçonnent la présence de Xavier Dupont de Ligonnès sur les lieux.
Opération en cours
Ce mardi 9 janvier, une vingtaine de fonctionnaires de police se sont discrètement rendus sur place à 9 heures. Ils avaient reçu le témoignage de croyantes qui se rendaient régulièrement dans la chapelle de Notre-Dame de Pitié. Une quinzaine de moines qui ont fait vœu de silence vivent dans ce monastère. Xavier Dupont De Ligonnès était connu pour être très croyant voire « mystique » selon un journaliste de Ouest-France. L‘OCRVP, la PJ de Toulon et la PJ de Nantes sont présents pour tenter de résoudre cette invraisemblable affaire, démarrée il y a presque sept ans.
Sept ans d’enquête
Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants au début du mois d’avril 2011. Les corps avaient été retrouvés le 21 avril, sous la terrasse de sa maison de Nantes, en Loire-Atantique (44). Entre-temps, Dupont de Ligonnès s’est rendu dans le sud de la France avec sa Citroën C5. Passé par Toulouse (Haute-Garonne) et le Pontet (Vaucluse), il sera aperçu pour la dernière fois à l’hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens qu’il quitte le 15 avril 2011. Dans la nuit du 21 au 22 avril, son véhicule est de nouveau repéré sur le parking de l’hôtel. Les enquêteurs soupçonnent alors dès lors Dupont de Ligonnès de se cacher dans le monastère, qu’on peut apercevoir depuis ce parking. Les premières recherches ne donneront rien.
Au fil du temps, les enquêteurs ont réussi à retracer le parcours de Xavier Dupont de Ligonnès avant sa disparition. Voici un petite récapitulatif.
➡ https://t.co/AhwIGPp0xY pic.twitter.com/knYi3m7NAP— Ouest-France (@OuestFrance) 9 janvier 2018
De multiples signalements
Depuis, 1000 signalements ont été effectués auprès de la police. Des dizaines d’opérations de police sur le terrain ont eu lieu pour vérifier ces allégations. Xavier Dupont de Ligonnès aurait été vu aux quatre coins du monde, la plupart du temps, par des français en vacances. La thèse du suicide n’est pas non plus exclue mais aucune analyse sur des ossements retrouvés ne s’est avérée positive. Les policiers n’ont pas grand espoir de retrouver leur suspect sur place mais ils veulent refermer la porte derrière cette hypothèse crédible.