À la uneActualitéFranceSociété

1 personne sur 5 a déjà été victime de harcèlement sexuel

harcèlement au travail

On pensait que cela n’arrivait qu’aux femmes, cette étude vient prouver le contraire. Un sondage Elabe pour BFMTV a aujourd’hui annoncé que 18% des Français ont déjà été victimes de harcèlement sexuel. Parmi ces personnes, 7% sont des hommes.

Le harcèlement sexuel revient au centre du débat public en même temps que l’affaire Baupin. Le sénateur qui a été il y a quelques jours suspecté de harceler sexuellement des femmes dans son milieu politique a remis la question au goût du jour. Ainsi, un sondage Elabe pour BFMTV a annoncé ce mercredi qu’un français sur 5 était victime de harcèlement sexuel. Depuis les accusations contre le député Denis Baupin, les bouches se sont ouvertes et les témoignages fusent. Ce sondage a été effectué entre le 10 et le 11 mai sur internet et concerne un échantillon de 950 personnes représentatives en sexe, âges et lieux de la population française.

harcèlement au travail

juriste-travail.fr

Ce sont principalement des femmes qui sont les cibles, en effet près de 28% des françaises affirment avoir déjà été des victimes. Pour les hommes, 7% se sont déjà sentis visés. Un phénomène qui n’est pas assez combattu selon 80% des français. Certains considèrent même que le phénomène s’empirent avec le temps.

Un phénomène qui touche principalement les jeunes

Près de 30% des 18-24 ans se considèrent comme des victimes du harcèlement sexuel. 17% des plus de 65 ans sont aussi concernés par ce triste phénomène. Personne n’est donc à l’abri de ces comportements malheureusement répandus. Rappelons que l’acte de harceler quelqu’un ou d’avoir des comportements à connotation sexuelle à son égard peut être puni de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a annoncé ce matin sur Europe 1 qu’elle souhaitait que l’accès à la justice pour les personnes harcelées soit plus facile. Ainsi elle compte encourager les victimes à porter plainte sans avoir à mener des longs procès par la suite.

Sur le même thème : Le député écologiste Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel : Michel Sapin lui aussi accusé

Related posts
FranceSociété

Climatiseur mobile : lequel acheter ?

À la uneCulture

Vision artistique #4 – Rencontre avec Amandine, réalisatrice aux messages poignants

À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi on ne peut pas sourire sur une photo d’identité ? 

À la uneFrancePolitiqueSantéSociété

Billet : Bas le masque !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux