À la uneÉtudiantFranceVie Étudiante

10 mesures des États d’Urgence de la Jeunesse pour sauver le lien social

«  Élaborer des solutions communes et offrir un nouvel espoir à toute une génération. » Le mouvement national a rédigé un manifeste qui sera remis au Président de la République. Il contient 10 mesures d’urgence. Le but est de prendre en compte la jeunesse qui a été délaissée pendant de la crise sanitaire.

Alors que la pandémie persiste depuis plus d’un an, les jeunes n’acceptent plus qu’elle demeure la seule crise traitée par l’État. « Nous sommes également les témoins d’un bouleversement social, écologique et économique qui pourrait briser […] les projets de vie de toute une génération » rédigent-ils dans le manifeste. 

Un mouvement qui s’étend 

Les États d’Urgence de la Jeunesse (E.U.J) sont soutenus par plus de 1000 structures, dont 400 associations étudiantes. Elles-mêmes représentent 800 000 jeunes. Le lien social manque, d’après eux, cruellement aux jeunes. Pour Camille DUTHY, chercheuse en sciences sociales, « ce n’est pas une urgence, c’est une condition d’existence ». Le manifeste n’est que la première étape dans l’élaboration de solutions pour la nouvelle génération.

Mais le besoin social n’est pas la seule thématique, ils produisent également un Libre Blanc représentant les thématiques culturelles, environnementales, sportives, et bien d’autres.

Les 10 mesures d’urgence (www.urgence-jeunesse.com)

Les 10 mesures plus en détail

Ouverture immédiate des musées

Cette première mesure va de pair avec le protocole sanitaire. Mais les jeunes veulent un retour au monde de la culture, trop souvent oublié. « Priver la population d’une visite d’un musée ou d’un monument historique ne peut constituer une forme de solution à la crise que nous traversons. », indique le manifeste.

Création d’une zone d’urgence temporaire

Dirigée cette fois-ci vers la culture et la fête, cette mesure aurait pour but de permettre aux professionnels d’encadrer des moments d’échanges et de partages pour relancer le lien social. 

Ouvrir dès l’été les évènements debout

Les États d’Urgence de la Jeunesse proposent à l’État la réouverture des évènements debout pour que la jeunesse puisse enfin se retrouver.

Fonds de relance

« Actuellement, près d’un jeune sur trois a des pensées suicidaires » pour pallier cette situation, les États d’Urgence de la Jeunesse sollicitent l’Etat à créer un « fonds de relance Lien Social Jeunes ».

Pass Culture étendu 

Alors que le dispositif permet à chaque jeune de 18 ans de disposer de 500 euros durant 24 mois, les E.U.J demandent sa généralisation sur tous les territoires pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Bars, terrasses et restaurants

Annoncé par le président de la République pour la mi-mai, les jeunes du manifeste jugent ces lieux essentiels et demandent leurs réouvertures progressives.

Les écoles et universités… dehors!

Les établissements vides depuis les fermetures, les États d’Urgence de la Jeunesse préconisent de nouvelles façons d’étudier en extérieur.

Ticket-restaurant pour jeunes

Les pertes d’emplois dues à la crise sanitaire ont plongé plus d’un étudiant dans la précarité. Les E.U.J proposent à l’État de mettre en place des tickets pour les établissements CHRD.

La jeunesse et le monde culturel

Cette mesure demande d’offrir à la jeunesse une place plus juste au sein de la culture par le biais du soutien de initiatives et de la sensibilisation. 

Convention citoyenne pour la jeunesse 

Les États d’Urgence de la Jeunesse proposent l’instauration d’une convention citoyenne mais cette fois-ci pour les jeunes. Elle aurait pour vocation de leur donner la parole, et permettrait d’agrandir les perspectives d’avenir des générations futures. 

Une audience auprès du Président a déjà été envoyée pour lui remettre ce manifeste. Il est également disponible et téléchargeable sur leur site.

À lire aussi : Jeunesse : Quand la pandémie de coronavirus entrave l’accès aux emplois saisonniers

Credit photo : Charlotte May, Pixabay

About author

Journaliste
Related posts
À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux