A l’occasion du départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de TF1 le 18 décembre, on a eu envie de retracer sa carrière avec 10 moments marquants de son parcours aux manettes du premier journal d’Europe.
1/ Sa première apparition à la télé
Il a 22 ans à l’époque, le jeune journaliste commence alors sa carrière seize ans avant son tout premier JT sur TF1.
2/ JPP à Tchernobyl
Un moment marquant pour toutes les personnes qui ont eu la « chance » de se rendre sur le site de la catastrophe, mais aussi pour le monde du journalisme puisque comme le dit Jean-Pierre Pernaut : « On a été la première équipe de journalistes occidentaux à pénétrer dans la zone interdite, quatre ans après la catastrophe de Tchernobyl. […] Il fallait y aller, ça avait tellement marqué l’actualité. Cette histoire de nuage qui s’était arrêté à la frontière m’avait fasciné ».
3/ L’annonce de la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy
Alors que Carla Bruni-Sarkozy est sur le plateau du JT de TF1 le 16 mai 2011, le présentateur tente d’officialiser la rumeur de grossesse de la première dame. Ce qui la met assez mal à l’aise…
4/ Son commentaire douteux sur les migrants
« Voilà, plus de place pour les sans-abris mais en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France ». C’est la phrase qu’a prononcée le présentateur en 2016 pour faire la transition entre des sujets, plutôt mal reçue sur les réseaux sociaux.
5/ Une énième prise de position
En 2007 JPP lance un reportage sur les grèves des cheminots où il fait mine de ne pas comprendre pourquoi ils « protestent contre la réforme des régimes spéciaux qui était dans le programme de Nicolas Sarkozy, c’est pour cela qu’il a été élu ». Ses prises de positions régulières lui seront reprochées tout au long de sa carrière, n’étant pas en adéquation avec la position de journaliste.
6/ Son « coup de gueule » lors du confinement
En mai 2020 il profite de son JT — en direct de son domicile — pour pousser un petit coup de gueule sur le confinement. Monde dans les rues, décision du gouvernement, fermeture des écoles… tout y passe, alimentant un peu plus le débat déjà virulent dans la société.
7/ JPP attaqué par des boules de neiges
A la fin de son journal en 2009, le présentateur annonce la météo d’Evelyne Dhéliat. A cette occasion son équipe lui a prévu une surprise, une tempête de neige maison.
8/ Les 30 ans du JT
A l’occasion des 30 ans du premier JT d’Europe, les Tuches ont un petit message pour le présentateur. « Bon anniversaire, tiens bon, mon Jean-Pierre ! ».
9/ Des excuses en direct après un faux témoignage
Après la diffusion d’un faux témoignage lors d’un reportage consacré au contrat de responsabilité parentale, le présentateur à préféré prévenir les téléspectateurs, « Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l’éthique et à la déontologie de l’information« . « Une première dans l’histoire de ces journaux ».
10/ Le nouveau logo de TF1
En 1990, le journal de TF1 change son logo, c’est l’occasion pour JPP de l’annoncer avec un aperçu inédit lors de son JT de 13h.