Depuis le 21 août, l’intégrale de Fais pas ci fais pas ça est disponible sur Disney+. L’occasion de se replonger dans quelques répliques bien senties.
D’abord fabriquée sous l’angle du mockumentary, Fais pas ci fais ça est vite devenue l’archétype de la série familiale moderne. Au point d’engendrer des clones. Beaucoup de clones. Mais restons sur l’original !
Deux familles voisines, incarnant deux méthodes d’éducation opposées, sont filmées dans leur quotidien, pendant plusieurs mois, avec leurs enfants. D’un côté Denis et Valérie Bouley incarnent un couple qui refuse le modèle autoritaire de leurs parents ; ils ont construit ensemble une famille recomposée. De l’autre côté, Renaud et Fabienne Lepic, persuadés que les problèmes de la jeunesse actuelle sont essentiellement dus à la démission des parents, prônent un retour au mode d’éducation stricte qu’ils ont reçue et l’appliquent à leurs quatre enfants. Des parents qui font de leur mieux avec leur bonne volonté, leurs contradictions et leurs doutes… Mais des parents qui, s’ils étaient notés comme le sont les enfants, écoperaient sans aucun doute de la mention consacrée : « Peut mieux faire » !
« A tableeeeeee »
Iconique et dans tous les génériques
« Je vois que tu vas encore passer tout l’été avec un encéphalogramme de poulpe »
« Puisqu’on parle de chômage. Figure-toi que ma fille Charlotte veut devenir ethnologue »
Fabienne Lepic
Medusor, mon cœur est d’or
Chanson culte
Qu’il est formidable d’aimer
Sœur Françoise
« C’est incroyable comme le temps passe vite ! Ils sont tout petits et puis paf ! Les voilà cocus ! »
Renaud Lepic
« J’ai été numéro 1 et numéro 2 des entreprises Binet pendant vingt ans. C’est pas les Chinois qui vont m’apprendre mon métier »
Renaud
« Pour un homme de droite, vous êtes vachement de gauche »
Denis
« Mais enfin Denis, si tu étais actif, ça se saurait »
« J’ai autre chose à faire que de m’occuper de vos histoires de chiottes »