ActualitéCultureMusique

10 titres des Beatles à redécouvrir

Beatles Anthology Announce

« The Beatles Anthology » fait son retour trente ans après sa diffusion. Le documentaire s’est vu offrir un lifting façon IA. Les huit épisodes seront diffusés 3 nuits à partir du 26 novembre. Un coffret comprenant la discographie du groupe sera disponible dès le 21 novembre 2025. L’occasion de se replonger dans 10 musiques à redécouvrir du Fab four.

Il est le plus gros groupe de l’Histoire. Les Beatles tiennent le record de disques vendus. Avec plus de 600 millions de ventes (chiffre difficilement vérifiable). Derrière eux, Elvis Presley et Michael Jackson. Avec seulement 10 ans de carrière, le groupe anglais a marqué l’histoire de la musique pour toujours. Les Beatles tiennent aussi des records au Billboard. Les seuls avec 20 titres numéro 1, mais aussi le plus grand nombre de semaines numéro 1 au Billboard, avec 132 semaines (soit 924 jours). Derrière eux, Taylor Swift avec 92 semaines.

« The Beatles Anthology »

Un groupe à l’impact considérable qui, 62 ans après la sortie de leur premier album, continue de faire parler de lui. Dernière nouveauté, la republication de la série de films « The Beatles Anthology« . Pour cette occasion, son et image ont été améliorés par l’intelligence artificielle. De plus, un neuvième épisode a été créé. Le projet créé dans les années 1990 par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les trois Beatles encore en vie, retrace la carrière du groupe. John Lennon, alors seul membre décédé à l’époque, fait des apparitions via des enregistrements avant sa mort.

En plus de ce documentaire, une série de trois disques sera rééditée. Un quatrième disque inédit (Anthology 4) est ajouté (le 21 novembre 2025). Il contient 13 démos/sessions jamais publiées, des nouveaux mix de Free As A Bird et Real Love, ainsi que 17 autres chansons tirées des éditions « Super Deluxe » de certains albums classiques. Au total, le coffret comptera 191 titres.

Here Comes The Sun

Avec 1,7 milliard d’écoutes, c’est le titre le plus écouté des Beatles sur Spotify. Écrite par George Harrison, elle est présente sur l’album Abbey Road. Il s’occupe ainsi du chant, de la guitare et du synthétiseur. Paul McCartney prend en charge la basse et Ringo Starr, bien évidemment, la batterie. John Lennon ne participe pas à la musique. C’est donc l’une des compositions les plus connues de Harrison. Il l’écrit au début de l’année 69 dans la maison de campagne d’Eric Clapton.

Let It Be

Écrite par Paul McCartney, la chanson est publiée en single le 6 mars 1970. Sur le marché britannique, c’est le dernier single des Beatles. La musique donne aussi son nom au dernier album publié du Fab four. La chanson a été inspirée par un rêve que McCartney a fait où sa mère Mary, décédée durant son enfance, vient lui parler. Elle vient le rassurer en lui disant les mots « let it be » (« laisse faire« ).

Come Together

À l’origine de la musique, on retrouve John Lennon. Mais inconsciemment composé, trop similairement à la musique « You Can’t Catch Me » de Chuck Berry. McCarney le fait remarquer à Lennon. Ils décident alors de la retravailler, en ralentissant le tempo et en ajoutant le riff iconique.

I Want To Hold Your Hand

C’est la première musique des Beatles numéro 1 aux USA. C’est « I Want To Hold Your Hand » qui lance ce qu’on appellera le Beatlesmania et qui donne le feu vert aux Fab four pour se rendre aux États-Unis. Effectivement, le groupe s’était engagé à s’y rendre uniquement s’ils arrivaient à faire rentrer un de leurs titres au sommet des charts américains. Chose faite, le 1ᵉʳ février 1964, la British Invasion commence. Le 9 février, la chanson est ainsi interprétée devant 73 millions de téléspectateurs américains au Ed Sullivan Show.

Get Back

Sortie en single en avril 1969, Get Back est d’abord pensée par Paul McCartney comme un retour aux racines, à une musique brute et sans fioritures. Enregistrée pendant les sessions compliquées du futur album Let It Be, la chanson marque aussi l’arrivée du claviériste Billy Preston, dont le jeu électrique donne toute sa couleur au morceau. McCartney assure le chant principal et la basse, Lennon la guitare rythmique, Harrison la guitare solo et Ringo Starr, fidèle au poste, la batterie. Malgré le climat tendu au sein du groupe, Get Back devient un énorme succès et l’un des derniers moments véritablement spontanés des Beatles.

Now And Then

C’est la dernière musique des Beatles, et elle aurait pu ne jamais voir le jour. Sortie en 2023, Now and Then tire son origine de bandes démos de John Lennon. Dans les années 90, les trois membres en vie ont l’opportunité de travailler ensemble pour Beatles Anthology. Ils en profitent aussi pour achever des prototypes de Lennon. Real love et free as a bird seront publiées, mais pas Now and Then. L’enregistrement étant trop dégradé. Mais 30 ans plus tard, l’IA est rentrée dans la partie et a permis d’isoler et d’améliorer la voix. Laissant l’opportunité à McCartney et Starr de finir la dernière musique des Beatles.

Revolution 1

Présente sur The White Album, Revolution 1 est la face plus posée et acoustique de l’élan contestataire de John Lennon. Écrite alors que les manifestations étudiantes secouent l’Europe, la chanson témoigne de sa réflexion politique, parfois hésitante. Lennon assure le chant principal, avec McCartney et Harrison aux harmonies vocales. La version du disque, volontairement plus lente que la version électrique sortie en single (Revolution), donne un ton plus détaché, presque contemplatif, à un texte pourtant chargé.

Help!

Écrite en 1965, Help ! reflète l’état de fragilité de John Lennon au moment où la célébrité devient écrasante. Derrière son rythme entraînant se cache en réalité un véritable appel à l’aide. Chantée principalement par Lennon, avec McCartney en harmonies aiguës et Harrison à la guitare, la chanson ouvre l’album du même nom et devient un succès planétaire. Elle symbolise le passage des Beatles vers une écriture plus personnelle, moins centrée sur les chansons d’amour simples.

A Day In The Life

Clôturant l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band« , « A Day In The Life » est souvent considérée comme l’une des plus grandes réussites artistiques du groupe. La première partie, écrite et chantée par Lennon, s’inspire de faits divers et offre une ambiance rêveuse et presque détachée. Le pont central, composé par McCartney, apporte un contraste brutal, plus terre-à-terre et nerveux. L’orchestre symphonique, utilisé comme une montée chaotique avant l’accord final de piano qui résonne pendant plus de 40 secondes, en fait une pièce avant-gardiste, charnière dans l’histoire du rock.

I Want You (She’s So Heavy)

Sur Abbey Road, I Want You (She’s So Heavy) se distingue par son intensité presque hypnotique. Composée par John Lennon, c’est une déclaration d’amour brute, répétitive, obsédante. Les guitares de Lennon et Harrison se mêlent dans un riff lourd et inhabituel pour l’époque, tandis que Billy Preston revient au clavier pour renforcer l’atmosphère menaçante du morceau. Longue de plus de 7 minutes, elle laisse l’auditeur suspendu dans le vide.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux