À la uneCultureFranceMusique

10 tubes incontournables de Renaud

Renaud

Le chanteur va sortir un nouvel album, intitulé « Métèque », le 6 mai prochain. Une compilation de reprises avec notamment la chanson « Si tu me payes un verre » de Serge Reggiani. L’occasion de revenir sur certaines des musiques les plus incontournables du chanteur.

À quasiment 70 ans, Renaud va sortir un nouvel album. Mais cette fois-ci, ce sera uniquement des reprises de chansons. Le chanteur a cependant précisé qu’il ne ferait pas de tournée. Il sera quand même présent à l’émission qui fêtera ses 70 printemps en compagnie d’autres artistes.

1. »Morgane de toi » (1983)

Qui n’a jamais dit cette phrase à quelqu’un? Bon ok, beaucoup de monde. Mais faut reconnaître que c’est une belle déclaration d’amour que le chanteur fait à sa fille, Lolita.

2. »Mistral gagnant » (1985)

Si vous ne savez pas ce qu’est un mistral gagnant, vous êtes finalement relativement jeune. Un indice : ce sont des confiseries qui se mangeaient bien avant la sortie de la chanson, c’est pour dire !

3. »Manhattan-Kaboul » (2002)

Chanson écrite après les attentats du 11 septembre 2001, bon nombre de collégiens français l’ont apprise (oui c’est notre cas). Ce duo avec Axelle Red a permis au chanteur de gagner les Victoires de la Musique et un NRJ Musique Award.

4. »Laisse béton » (1977)

Écrit sur un paquet de Gitanes (cigarettes) qui trainait dans sa poche, la chanson raconte l’histoire d’un loubard qui se fait dépouiller par une bande composée d’autres loubards. Renaud ne met qu’une demi-heure avant son passage sur scène au Cabaret pour écrire ce titre. Efficace.

5. »Dès que le vent soufflera » (1983)

C’est l’une des chansons les plus diffusées de Renaud. Il écrit ce titre après qu’une de ses amie lui cite la phrase de Joseph Kessel : « Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme »… Un air de déjà entendu !

6. »Déserteur » (1983)

Cette variation du « déserteur » de Boris Vian est un texte invitant le Président à venir manger des nouilles et fumer un pétard. Reste à savoir si ce dernier a bien reçu l’invitation…

7. »Chanson pour Pierrot » (1979)

Ah Pierrot…notre gosse, notre frangin, notre poto, notre copain…

8. »Marche à l’ombre » (1980)

C’est l’époque de l’apparition du fameux bandeau rouge. Une des marques de fabrique du chanteur ! Et une chanson qui reste un indémodable.

9. »Hexagone »(1975)

Cette chanson raconte la vie des français de manière critique. Elle a même été interdite de diffusion sur France Inter lors de la visite du Pape Paul VI en 1975, bonne ambiance…

10. »Toujours debout » (2016)

Une chanson qui exprime la colère de Renaud envers les médias et autres émissions. Le chanteur été traité comme s’il était mort, de manière figurée ou au sens propre peu importe, la chanson sera numéro 1 en France. Comme quoi, personne n’est devin.

On aurait pu en choisir pleins d’autres comme « Putain de camion » ou « Dans mon H.L.M. », mais on s’est limité à dix…

À lire aussi : 10 chansons en anglais… dont il ne vaut mieux pas traduire les paroles

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux