À la uneActualitéFrancePolitique

101 personnes arrêtées pour terrorisme depuis début 2016

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Dans une interview donnée dans le journal Le Progrès, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve revient sur le plan anti-terroriste. Il en dresse un bilan, 6 mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre.

6 mois après les attentats survenus le 13 novembre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a accordé une interview aux journaux du groupe Ebra pour faire un bilan des mesures mises en place pour contrer le terrorisme.

Depuis le début de l’année 2016, ce sont 101 personnes « en lien direct avec le terrorisme » qui ont été arrêtées. Un bilan positif, « mais la menace est toujours élevée » a assuré le ministre. En effet, 15 projets d’attentats ont été déjoués depuis 2013 et l’état d’urgence a permis un renforcement des mesures de sécurité partout sur le territoire français. Ainsi, plus de 33 millions de personnes ont été contrôlées aux frontières depuis 6 mois et 17 500 accès au pays ont été refusés.

Des nouvelles mesures de sécurité anti-terrorisme pour les deux prochains mois 

Le ministre a précisé que le gouvernement était en étroite collaboration avec la police et la justice belge. Ce partenariat aurait permis les récentes arrestations, notamment celle de Salah Abdeslam. Le Parlement Européen est aussi devenu un outil majeur contre le terrorisme en adoptant le PNR (Passenger Name Record ou registre des données des passagers aériens), qui « permettra de mieux détecter les mouvements des djihadistes »

commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

L’état d’urgence a par ailleurs été prolongé en raison des prochains événements sportifs en France. Il sera nécessaire d’assurer une sécurité optimale dans les stades, les endroits ou les matchs seront rediffusés et les fanzones. Ainsi, beaucoup plus de membres des forces de l’ordre seront déployées et des drones survoleront la ville pour assurer une surveillance en temps réel.

Bernard Cazeneuve a tenu à ce que « l’union nationale se manifeste sur la durée » dans la crise que nous connaissons actuellement. « Je crois aux valeurs de la République qu’il faut à chaque instant soutenir » a-t-il conclu.

Sur le même thème : La police lance un appel d’offre pour des drones de surveillance

La mère d’un terroriste du Bataclan témoigne

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

10 dessins animés ou séries des années 80 où les enfants prennent cher

À la uneMédias

C'est quoi la raison du conflit entre Guillaume Meurice et France Inter ?

ActualitéInternationalVoyages

5 parcs animaliers à découvrir cet été en famille

À la uneSéries Tv

Le cœur a ses raisons : où revoir la géniale parodie des Feux de l'amour ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux