À la uneActualitéEconomieFrance

11.2 Milliards de revenus avec les taxes sur le tabac

Les recettes issues de la taxe sur le tabac ont augmenté plus que prévu pour l’Etat français en 2013, avec 11.2 milliard de revenus. Mais les ventes ont quant à elles chuté avec une baisse de 6.2 %.

Contre toutes attentes, les revenus liés à la vente de cigarettes, tabac à rouler et cigares ont progressé en 2013, alors même que la consommation de ces produits a diminué de 6.2 %. Les ventes de cigarettes ont en effet chuté de 7.6 %, celles des cigares de 4.4 % ; seules les ventes du tabac à rouler ont progressé, avec une hausse de 2 %. Un paradoxe qui s’explique par la hausse des taxes misent en place par le gouvernement. De diverses taxes qui ont rapporté à l’État 11.2 milliards d’euros, selon le rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale, soit une légère augmentation de 0.3% par rapport à l’année précédente.

Depuis Octobre 2012, le prix du tabac a en effet connu une hausse de 10 % avec deux augmentations successives : 40 centimes de plus ont été appliqué sur les paquets de cigarettes à cette première date, puis en juillet 2013, 30 centimes d’euros supplémentaires ont été appliqué sur les cigarettes, et 60 centimes sur le tabac à rouler.

Il y a cependant fort à parier que la tendance ne se reproduise pas, en cette année 2014, puisque le secteur du tabac subit de plein fouet la concurrence de la cigarette électronique. Pour l’État cette nouvelle donne devrait se traduire par une stagnation en terme de revenu, d’autant que la ministre de la santé, Marisol Touraine, a présenté récemment un nouveau plan anti-tabac. C’est en tout cas ce que prévoit la Cour des comptes, qui observe que les rentrées économiques pour la sécurité sociale devraient être stables entre 2013 et 2014. Pourtant une nouvelle hausse des tarifs du tabac est dores-et-déjà prévue pour le 1er janviers prochain, mais celle-ci ne devrait pas avoir d’impact significatif. Elle devrait cependant compenser les pertes liées au développement des cigarettes électroniques.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : tout le casting libéré de leur contrat

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le premier épisode de The Mandalorian, la série Star Wars

À la uneActualitéBrèvesCinémaCulture

Emma Stone et Brad Pitt pour le prochain film de Chazelle ?

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Sonic a enfin le droit à un trailer prometteur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux