Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéInternational

11 septembre 2001 : qui était Ayman Al-Zawahiri, abattu hier par les Américains ?


Le président américain Joe Biden a annoncé ce lundi 1er août avoir abattu Ayman Al-Zawahiri, chef du groupe terroriste Al-Qaïda, par frappe aérienne à Kaboul. Ce dernier était considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Ayman Al-Zawahiri était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Le gouvernement américain promettait 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le retrouver. Ayman Al-Zawahiri a joué un rôle important dans les attentats du 11 septembre 2001. Ces attaques terroristes avaient fait plus de 3 000 morts aux État-Unis.

10 ans de recherche

À l’époque, c’était le bras droit d’Oussama Ben Laden. Puis en 2011, après la mort de ce dernier abattu par un commando américain, il prend sa place et devient le chef du groupe Al-Qaïda. Il était introuvable depuis 10 ans, mais fin 2020, il apparaît sur une vidéo. En 2021, un comité des Nations Unies se réunit et arrive à la conclusion que le chef du groupe terroriste se trouve “quelque part dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan”. 1 an plus tard, il est abattu sur son balcon en Afghanistan lors d’une opération menée par la CIA. Le terroriste avait déjà échappé à des frappes américaines en 2006. Le groupe terroriste Al-Qaïda avait déjà perdu son numéro 2 en août 2020. L’annonce de sa mort permettra aux familles des victimes des attentats du 11 septembre de “tourner la page” a exprimé Joe Biden.

A lire aussi : 20 ans plus tard : le monde depuis le 11 septembre 2001…

Ancien médecin 

En 1951, Al-Zawahiri est né à Maadi, en Égypte. Sa famille est très influente sur le plan religieux et politique. Très jeune, il se retrouve politisé. Il rejoint à l’âge de 15 ans les Frères Musulmans, une organisation internationale islamiste sunnite. Sa famille en était très proche. Dans plusieurs pays, cette organisation est considérée comme un groupe terroriste notamment en Égypte. Son grand-père a créé l’Université religieuse du Roi Saoud en Arabie Saoudite. Le jeune homme suit le chemin de son père pharmacien et intègre alors l’école de médecine de l’Université du Caire. Diplômé en 1974, il obtient une spécialisation en chirurgie.

Al-Zawahiri devient chirurgien dans l’armée égyptienne 4 ans plus tard. Mais ses ambitions politiques lui font arrêter sa carrière de médecin. L’Égyptien rejoint l’Arabie saoudite et le Pakistan au milieu des années 1980, où il soigne les djihadistes combattant les Soviétiques. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Oussama Ben Laden, lui-même engagé dans ce conflit qui dure depuis 1979.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux