À la uneActualitéInternational

Un vin chilien obtient un 100 !

Une première dans l’histoire du Chili. Au cours d’un récent voyage, le célèbre critique œnologique James Suckling a décerné 100/100 à un vin national, le Viñedo Chadwick 2014. Originaire de la vallée de Maipo, cette bouteille est une nouvelle preuve de l’excellence viticole du pays.

Robert Parker (gauche), James Suckling (droite)

Robert Parker (gauche), James Suckling (droite)

La réputation de James Suckling n’est plus à faire. Chef éditorialiste au célèbre magazine Wine Spectator pendant trente ans, il est, au même titre que son compatriote Robert Parker, la référence en matière de critique de vins. Une note de 100/100 attribuée par l’un de ces spécialistes est une consécration dont rêve tout producteur. Leur influence est telle que des grands châteaux orientent même la confection de leurs breuvages selon les appétences des deux messieurs.

Le Chili à la table des grands

James Suckling s’est récemment invité au Chili, en quête d’un nouveau trésor. Fin connaisseur de la région, l’œnologue n’hésitait pas, il y a déjà quelques années, à placer certaines productions chiliennes au sommet de l’excellence internationale : “la diversité et l’excellence dans leur élaboration est impressionnante et la tendance semble s’accentuer à chacun de mes voyages ici. Le vin chilien concurrence les meilleurs du monde”.

Et bien il semblerait qu’à l’issue de sa dernière visite, le critique américain ait dépassé l’excellence et déniché la perfection. James Suckling est littéralement “tombé d’amour” – comme les amerloques le disent si bien – d’un cabernet sauvignon Viñedo Chadwick 2014, originaire de Puente Alto dans la vallée du Maipo, et lui a adressé la distinction suprême : un 100/100 !

“Sa structure et sa finesse rivalisent avec les meilleurs rouges du monde”

Après 600 dégustations, il a déclaré à propos de son coup de coeur : “Voici un vin qui caractérise la grandeur chilienne en la matière, grâce à sa pureté, sa structure et sa finesse qui rivalisent avec les meilleurs rouges du monde”. Ce sacre absolu est une première au Chili, et démontre ainsi la reconnaissance mondiale croissante de la qualité des vins. A titre de comparaison, en 2015, cette note a été attribuée par le célèbre critique Robert Parker à 204 vins français, dont des crus remontant à 1945 ou 1961.

Vignoble de la vallée de Maipo

Vignoble de la vallée de Maipo

Le vignoble de la vallée du Maipo est sans nul doute le plus connu du Chili, avec un cépage emblématique, le cabernet sauvignon, et deux producteurs phares : la Concha y Toro et Viña Santa Rica. C’est aussi l’un des plus anciens, avec l’introduction de cépages envoyés de France au XIXe siècle et plantés à Pirque. À l’époque, la vallée de Maipo était la campagne au sud de Santiago ; la ville s’est étendue et ses faubourg atteignent aujourd’hui le vignoble. Le climat est de type méditerranéen, avec des variantes au pied des Andes (Maipo Alto), aux températures plus basses, et ceux implantés sur les plaines plus à l’ouest. Le vignoble de Maipo est au trois quart composé de cabernet sauvignon, mais on peut également y trouver du carménère.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternational

Comprendre la guerre du Golfe en 5 minutes

À la uneInsoliteInternational

Canon oblige ses employés à sourire pour les faire entrer au bureau

À la uneInternational

Élections en Iran : Ebrahim Raisi remporte les présidentielles

À la uneMédias

La rédaction d’Europe 1 en grève jusqu’à lundi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux