ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

Cela fait 40 ans que Louis de Funès nous a quitté, retour sur les films incontournables d’un acteur de génie toujours aussi populaire

Selon Bertrand Dicale, journaliste et auteur de Louis de Funès de A à Z, « tous les ans, à partir de 1964, « dans les 5 films les plus vus de l’année, il peut y avoir jusqu’à 3 films de de Funès » a t-il déclaré dans une interview à FranceBleu. 40 ans après sa mort, voici les films qui ont créé un des mythes les plus drôles et les plus attachants du cinéma français.

La grande vadrouille (1966)

Réalisé par Gérard Oury, ce film a marqué à jamais dans l’esprit des français le duo bourvil-Funès, qui est incroyablement drôle. Le peintre en bâtiment Gustave (Bourvil) et le chef d’orchestre André (de Funès), aident des aviateurs alliés à échapper à l’occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale, en utilisant leur ruse et leur ingéniosité. Il est le film le plus vu de tous les temps en France jusqu’en 1974.

La Grande Vadrouille de GerardOury avec Louis de Funes et Bourvil en 1966

Les aventures de Rabbi Jacob (1973)

Encore réalisé par Gérard Oury, ce film est un des plus appréciés de Louis de Funès. Toutes les scènes sont mythiques, le film dresse un portrait extrêmement comique d’un choc des cultures judaïques et catholique. Il met en scène Louis de Funès en tant que rabbin américain qui se retrouve involontairement impliqué dans une histoire de complot international alors qu’il voyage en France.

Le film complet disponible sur Youtube

Oscar (1967)

Louis de Funès enfile le costume d’un directeur d’entreprise qui se déguise en femme pour échapper à ses ennemis et prend le nom d’Oscar. C’est un des films ou Funès incarne à merveille ce petit patron bourgeois plein de vices qu’il aime tant jouer. Le public ne peut s’empêcher de lui trouver tout de même de la sympathie, marque ultime du génie de Funès. Il fait face à son nouveau gendre fou amoureux joué par Claude Rich, qui a le don de l’énerver au plus haut point. Rires garantis.

L’avare (1980)

En parlant de vices, L’ avare mis en scène par Louis de Funès lui-même est une des meilleures adaptations de la pièce de Molière. C’est l’histoire d’un avare obsédé par l’argent qui tente de marier ses enfants à des personnes riches pour améliorer sa situation financière. Un incontournable du théâtre classique formidablement bien joué par l’acteur, dans son style, sans jamais dénaturer la pièce. Réalisé par Funès et Jean Girault.

Le Corniaud (1965)

Réalisé par Gérard Oury, c’est le deuxième film dans lequel sont dirigé le duo Bourvil-Funes. « L’ Italie vue d’une Cadillac ça doit être quelque chose » déclame Bourvil, homme touchant qui est encore victime de l’espièglerie des hommes d’argent. Le film met en scène deux amis qui se retrouvent impliqués dans une histoire de voiture volée et de trafic de drogue alors qu’ils voyage en Italie. Rocambolesque et hilarant, un film fondateur du duo mythique.

L’incroyable accident de voiture qui scèlle la rencontre des deux acteurs

Les gendarmes à Saint Tropez (1964)

Réalisé par Jean Girault. Il met en scène Louis de Funès en tant que Maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot, qui est affecté à la brigade de Saint-Tropez. Le film suit les aventures comiques de Cruchot et ses collègues alors qu’ils essaient de maintenir l’ordre dans la ville pendant la saison estivale. Louis de Funès n’hésite pas à cultiver la jalousie et l’injustice au sein de la brigade qu’il dirige. Michel Galabru est extraordinaire. Son succès est tel, que 5 autres volets des gendarmes ont vu le jour !

Fantomas (1964)

Louis de Funès interprête le commissaire Juve, qui pourchasse le criminel Fantomas, interprété par Jean Marais. C’est un film d’aventure et d’action qui est une adaptation de la série de romans éponymes. Le plus grand rôle d’inspecteur pour l’acteur français. Réalisé par André Hunebelle, le film a eu un grand succès en France et étonnement également en URSS avec pas moins de 60 millions de spectateurs.

Louis de Funès avec son cigare pistolet sur le film Fantomas (1964)

La soupe aux choux (1981)

Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent totalement reclus du monde citadin. Jusqu’au jour où un extraterrestre vient troubler leur quotidien. Louis de Funès lui fait alors découvrir la soupe aux choux. Réalisé par le fidèle Jean Girault et accompagné par les acteurs Jacques Villeret et Jean Carmet, ce film est un ovni dans la filmographie de Louis de Funès. Un scénario étonnant avec une musique sensationnelle composée par Raymond Lefèvre !

Arrivée du vaisseau spatial

Le grand restaurant (1966)

Mis en scène par Jacques Besnard, c’est un des deux films mythiques sur la cuisine dans lequel Louis de Funès interprète un patron de restaurant. Ce dernier tente de maintenir l’ordre dans son établissement alors qu’il est visité par des personnalités importantes. De nombreuses scènes cultes, notamment celle où l’acteur n’hésite pas à se travestir pour tester ses serveurs. La recette du soufflé à la pomme de terre reste néanmoins la plus hilarante.

Recette du soufflé à la pomme de terre

L’aile ou la cuisse (1976)

Claude Zidi met en scène Louis de Funès en tant que directeur d’une usine de fabrication de poulets, qui se bat contre un concurrent malhonnête pour sauver son entreprise. C’est le conflit grossier entre le monde de la grande distribution et la nourriture industrielle contre celui des fins gourmets représenté par de Funès et son fils joué par Coluche ! Point d’honneur pour la musique en suspens de Vladimir Cosma.

Une des plus belles scènes du cinéma sur le vin

La folie des grandeurs (1971)

Librement adapté de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, ce filme met également à l’honneur Yves Montand ! Louis de Funès y joue un homme d’affaires ambitieux Don Sallustre, qui tente de devenir riche et puissant en trompant le roi d’Espagne. Portrait d’un homme cupide et vengeur qui n’hésite pas à utiliser son valet à des fins personnelles.

Scène du réveil de Don S’illustre (Louis de Funès)

Pouic Pouic (1963)

C’est la première collaboration entre De Funès et Jean Girault, qui donnera naissance à toute une ribambelle d’autres films. Ce film est également le premier où Funès incarne pleinement ce personnage de bourgeois riche et vénal, odieux avec le petit personnel et mielleux avec les puissants. Au casting on retrouve aussi Mireille Darc avec son vrai nez. Une pépite.

Comme un cheveu sur la soupe (1957)

Pierre Cousin a décidé d’en finir avec la vie, mais il n’arrive pas à passer à l’acte. Il va donc demander l’aide de gangsters pour se faire tuer, mais c’est avant de sauver une jeune femme suicidaire (Noelle Adam) qui va lui redonner goût à la vie. Un destin tragi-comique dans le quel de Funès est évidemment remarquable. Un film réalisé par Maurice Regamey en 1957.

Scène du bar avec un truand

L’homme orchestre (1970)

Film étonnant pour son côté pop. De Funès est un chef d’orchestre dans la principauté de Monaco, au dernier moment il décide de changer toute sa musique pour lui donner un côté pop. On voit des images d’Andy Warhol, ainsi qu’un passage d’inspiration japonaise original. Louis de Funès est formidable mais n’a pas d’acteur à sa mesure pour lui renvoyer la balle. Loin d’être le meilleur, c’est cependant un film original réalisé par Serge Korber.

Affiche du film

Ni vu Ni connu (1957)

Un film encore moins connu avec Louis de Funès mais qui est un petit bijou. Le film est tourné dans la paisible ville de Semur en Auxois ou Louis de Funès joue un de ses premiers rôles principaux ! C’est l’histoire d’une rivalité entre Blaireau et le garde-champêtre de Montpaillard, c’est aussi l’opposition de deux caractères complètement différents. Un film de Yves Robert.

Le concours de pêche
A lire aussi : César 2023 : où sont les femmes ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux