Le mythique grand magasin Samaritaine situé à l’angle de la Rue de Rivoli a aujourd’hui rouvert ses portes. C’est désormais 20.000 mètres carrés de magasin disponible, proposé par le géant du luxe LVMH.
Historiquement, la « Samar » voit le jour dès 1870, à l’initiative d’Ernest Cognacq et de sa femme Marie-Louise Jay, qui installe à l’emplacement actuel du grand magasin une petit échoppe, qui se transformera petit à petit en un immense centre regroupant de nombreux commerçants. C’est en 1910 que le bâtiment Art nouveau s’ajoute aux boutiques grâce à Frantz Jourdain, puis l’édifice Art déco en 1928 créé par Henri Sauvage. Dans les années 30, la Samaritaine est le lieu à la mode, celui on l’on va acheter les dernières pièces tendances.
C’est en 2005 que le grand magasin ferme boutique en raison de problèmes de sécurité. Le groupe de Bernard Arnault, LVMH, se lance dans la rénovation de cet iconique magasin parisien, en ayant la totalité des droits de propriété en 2010. En plus d’Art nouveau et d’Art déco, on retrouve désormais Cheval Blanc, un hôtel de luxe, ainsi que 15 000 m2 de bureaux ainsi qu’une crèche. Le grand magasin est désormais consacré à la mode et au luxe, accueille des marques à la mode tel qu’Off-White, Maison Margiela, Acne Studios ou encore Stone Island. On compte au total 600 marques différentes.
Jean-Francois Cabestan, pour Europe 1, imagine ce renouveau de la Samar comme un prochain lieu touristique incontournable : « Je pense que ce lieu deviendra un grand spot du tourisme international. On ira visiter la Samaritaine peut-être autant que le Louvre ou que la Bourse de commerce de Pinault ». Le regret de ce fin connaisseur architectural est tout de même l’absence de « La plus belle terrasse de Paris qui surplombait un ensemble extraordinaire : la poupe de l’île de la Cité, l’hôtel de la Monnaie, l’Institut, le pont des Arts, le Louvre, etc. Tout ça, c’est perdu. »