CultureMusique

VIDEO : « Kamelemba » d’Oumou Sougare, une ode à l’afro futurisme

Oumou Sougare nous dévoile Kamelemba, le nouveau clip de son album Mogoya. Un titre qui évoque les femmes victimes des fausses promesses que certains hommes font pour mieux les attirer et les manipuler.

Pour illustrer ce thème, la chanteuse, véritable figure de la chanson en Afrique, a fait appel au réalisateur Chris Saunders. Résultat : elle nous offre à voir une véritable ode visuelle à l’afro futurisme où mode, danse et modernité se marient à merveille. On peut y voir des références à la société patriarcale comme la compétition des Sapeurs Congolais ici incarnée par des femmes.

Ce titre comme le reste de l’album a été enregistré entre Stockholm et Paris avec la participation du célèbre batteur Tony Allen et la contribution du collectif français Albert, huit ans après son dernier opus. Mogoya est le fruit d’un subtil mélange entre instruments traditionnels africains et corpus guitare, basse, batterie et claviers. Dans ses chansons, Oumou Sougare nous parle des relations humaines en dénonçant les abus de la tradition patriarcale africaine comme la polygamie, le mariage forcé et la pratique de l’exclusion.

Page Facebook d’Oumou Sougare

Related posts
À la uneMédiasMusique

Star Academy : quels élèves ont remporté l'émission depuis 2001 ?

À la uneMusique

Star Academy : quels visages de l’émission de TF1 rejoignent Les Enfoirés ?

À la uneMusique

Qui était Calbo, ce rappeur à qui Rachida Dati a rendu hommage ?

Musique

Plácido Domingo conclut une saison historique avec Gstaad comme scène clé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux