Une prise d’otages à eu lieu ce matin à Trèbes, à l’est de Carcassonne. Le tireur s’est revendiqué de l’organisation État Islamique. Edouard Philippe parle d’une situation sérieuse. La situation heure par heure. Le point à 13 heures.
La situation n’est pas stabilisée, mais le quartier est bouclé
La gendarmerie affirme que la situation n’est pas stabilisée sur place. Le quartier est bouclé pour protéger la population, affirme David Leyraud sur BFM TV.
Le pronostic vital du CRS « n’est pas engagé », selon Edouard Philippe
Le Premier Ministre détaille une « agression armée » dirigée contre 4 CRS. Le policier touché n’est pas en danger.
Deux personnes allongées sur le sol à l’intérieur du supermarché
Sur BFM TV, le maire de Trèbes, évoque « deux victimes » à l’intérieur du supermarché. « C’est un drame terrible » a-t-il déclaré.
Le parquet de Paris ouvre une enquête
Le parquet a ouvert une enquête aux chefs « d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestrations sous conditions en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroristes criminelle. »
Gérard Collomb sur place
Le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Twitter qu’il se rend sur place « immédiatement ».
LE RAPPEL DES FAITS, CE QU’ON SAIT DÉJÀ
Ce matin, un homme est entré dans le supermarché Super U de Trèbes dans l’Aude. Plusieurs coups de feu ont été entendus, cela a alerté les autorités. En effet, deux CRS ont été blessés par balle par un homme armé lors d’un jogging entre collègues. Ces derniers s’apprêtaient à rentrer au cantonnement de Carcassonne. L’individu a tiré de sa voiture, il s’est ensuite retranché dans le supermarché. Le parquet annonce que ce dernier se revendique de l’organisation terroriste État Islamique.
L’opération de police, débutée à 11 heures, est toujours en cours. Le GIGN, la BRI et le Raid sont mobilisés, trois hélicoptères survolent l’enceinte. Le Premier ministre Edouard Philippe évoque une situation « sérieuse », le parquet anti-terroriste a été saisi.
À LIRE AUSSI… Le tireur se revendique de Daesh