À la uneActualitéSanté

Thé ou café : lequel est le meilleur pour votre santé ?

café

Depuis des années, les deux camps des buveurs de thé et de café s’opposent dans un inexorable combat.  Mais lequel des deux est le meilleur pour votre santé ?

Le café et ses propriétés

Le café, d’un côté, semble avoir des propriétés préventives contre les maladies cardio-vasculaires, si on s’en tient toutefois à une consommation modérée. Une consommation allant de 2 à 3 tasses par jour, aiderait également à éviter les risques de mort prématurée et de cancers. Plus précisément, il ne faudrait pas dépasser 300 mg de café pour une femme, soit 3 cafés par jour, ou 400 mg pour les hommes, soit 5 cafés. Le café est un concentré d’antioxydants et permet de lutter contre le vieillissement anticipé des cellules.

Cependant, en abuser peut rendre accro, et augmente les risques d’hyper-tension. La caféine peut également influer sur la qualité du sommeil de certaines personnes. Il est donc préférable de ne pas en boire avant d’aller se coucher. La dépendance physique au café commence généralement à partir de six cafés quotidiens.

Le café devient dangereux pour la santé à partir d’une consommation de 900 mg de caféine par jour, représentant environ une consommation de 10 tasses.

Café

 

Le thé et son effet antioxydant

Le thé, beaucoup plus que le café, a des propriétés antioxydantes très présentes, et aide donc à lutter contre le cancer. Comme le café, le thé aide à lutter contre le vieillissement. Il aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires, mais serait également excellent pour la qualité des os et les capacités cérébrales.

Cependant, le thé réduirait la bonne assimilation du fer à 70%, et pourrait empêcher certaines personnes de dormir.

À lire aussi : Hommage à Arnaud Beltrame, ce que pensent les jeunes

Quel est le mieux alors ?

Il y a autant de caféine dans le thé que dans le café. Mais le thé contient une autre substance, dont on a observé qu’elle neutralisait les effets de la caféine.

En fait, il y a davantage un type de thé qui a de véritables vertus que le café n’a pas : le thé vert. Ce thé, peu consommé en France, aurait des qualités supérieures à celles du café selon de nombreuses études. Ces études montrent le nombre bien moins élevés de cancers et de maladies cardiaques dans les populations qui consomment du thé vert régulièrement.

Le vrai piège en fait n’est pas celui de consommer davantage de thé ou du café, mais bien celui de rajouter trop de sucre, dans l’un ou l’autre. Il est préférable de remplacer le sucre rajouté par du jus de fruit, de la menthe ou du gingembre. Ou d’apprendre à aimer le café noir…

Related posts
À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

ActualitéFranceMusique

David Shaw and The Beat : "Qui m'aime, me suive !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux