À la uneCulturePop & Geek

20 ans après sa sortie, Blizzard dépoussière StarCraft

Blizzard a annoncé le remaster de StarCraft, son légendaire jeu de stratégie sorti en 1998, qui débarquera sur nos PC cet été.

Quelques indices avaient trahi la volonté de Blizzard de vouloir céder aux sirènes de la nostalgie. Après avoir titillé la flamme nostalgique des fans de Diablo dans le troisième opus, c’est donc StarCraft qui est officiellement le premier titre de Blizzard à ressortir deux décennies après sa sortie originale.

La réédition, sobrement appelée StarCraft Remastered comprendra le jeu original, son extension Brood War ainsi qu’une kyrielle de nouveautés indispensables : support du 4K Ultra HD, une bande originale remasterisée, de nouvelles illustrations pour la campagne, le support de Blizzard App, les sauvegardes dans le cloud, etc.

Selon Mike Morahime, le président de Blizzard, ces ajustements devraient permettre aux joueurs de s’amuser « 20 ans de plus » sur StarCraft.

Aujourd’hui en perte de vitesse, la licence StarCraft est une référence dans l’univers des jeux de stratégie. Si elle n’a rien révolutionné et est basée sur un modèle « récolter – construire – attaquer » (comme Command and Conquer et Warcraft, licences qui ont popularisé ce style de jeu), le titre a été un des premiers à proposer trois races ayant chacun un gameplay différent, le tout demeurant relativement équilibré. L’univers, particulièrement travaillé, ainsi que le scénario poussé et prenant, ont été autant d’éléments permettant à StarCraft de se hisser très facilement au rang de jeu culte. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a commencé à parlé de Blizzard comme un éditeur qui ne créé pas des jeux, mais des univers. Nous laisserons le lecteur juger de la pertinence de cette analyse.

Au-delà de ses qualités de jeu de stratégie, StarCraft a été un des premiers titres à donner ses lettres de noblesse à l’eSport, bien avant l’arrivée massive des MOBA. Très populaire en Corée, les compétitions de StarCraft remplissaient des salles dès le début des années 2000. Sa suite, StarCraft II : Wings of Liberty, sorti en 2010, connaîtra un succès moindre, malgré une réception critique très positive.

Si l’idée de devoir attendre jusqu’au milieu de l’année vous est insupportable, Blizzard publiera dans les prochains jours un patch pour la version originale du jeu comprenant le règlement de bugs, la mise en place d’outil anti-triche et la compatibilité avec les dernières versions de Windows, gratuitement. Le prix de la réédition demeure quant à lui inconnu.

Si l’idée de devoir attendre quelques jours vous est insupportable, vous pouvez d’ores et déjà vous divertir en comparant les graphismes de l’édition originale avec le remastered, à cette adresse.

Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux