L’or est une valeur refuge qui a remporté un franc succès depuis la crise sanitaire et les bouleversements des marchés mondiaux qu’elle a entraînés. Son cours a en effet connu une hausse de 25% en 2020 et cette tendance pourrait se poursuivre en 2021, selon la majorité des analystes.
De nombreux facteurs pourraient en effet jouer en faveur de la hausse de la valeur du métal jaune. Entre autres les incertitudes économiques induites par la situation économique mondiale, les plans de relance mis en œuvre en Europe et aux USA et la faiblesse des taux d’intérêt et des devises. À savoir qu’il a déjà franchi la barre des 2000 dollars en 2020. Selon les experts, on pourrait s’attendre à des valeurs comprises entre 2200 et 2500 dollars pour cette année.
Attention toutefois, malgré l’optimisme ambiant, il est nécessaire de rappeler que l’or n’est pas un placement en soi, étant donné qu’il ne produit pas d’intérêt. L’investissement dans l’or trouve tout son intérêt en période de crise où son cours observe toujours une hausse. Le plus important est de prévoir d’autres placements afin de diversifier le portefeuille d’investissement. Quelle est donc la situation du cours de l’or en 2021 ? Est-ce le bon moment pour investir ou pour revendre son or ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la valeur de l’or actuellement et le rachat d’or auprès des comptoirs.
Une situation favorable au rachat des bijoux en or
Même si le fait de revendre vos bijoux en or ne peut pas être qualifié d’investissement dans l’or à proprement parler, cette transaction peut vous rapporter beaucoup. Actuellement, il existe en effet des comptoirs d’or en ligne qui proposent toutes sortes de transactions autour de ce métal précieux et notamment le rachat d’or sous toutes ses formes, allant du bijou aux montres en passant par les pièces et les lingots.
En optant pour le rachat de bijoux en or par une entreprise spécialisée, votre or sera évalué gratuitement par un expert dans le cadre d’un test basé sur des techniques professionnelles, puis une offre d’achat vous sera proposée. Vous pourrez approuver immédiatement l’offre si elle vous intéresse, et le montant vous sera réglé en euros. À noter que ces agences achètent toutes les qualités de bijoux : 9, 14, 22 et 24 carats. Certains comptoirs proposent même le rachat d’or à domicile en toute confidentialité, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer sur place.
L’avantage de recourir aux services d’un comptoir qui propose le rachat de bijoux en or est que vous avez la possibilité de le faire estimer en fonction du cours du métal jaune sur le marché en temps réel et en fonction de la cotation. Il est d’ailleurs important de préciser que le rachat d’or proposé par les bijoutiers, les franchisés, les centres commerciaux, etc. n’est pas aussi avantageux qu’auprès d’une entreprise spécialisée dans le négoce et le rachat des métaux précieux. Évitez également les revendeurs itinérants dont les tarifs diffèrent souvent de ceux prévus dans leur annonce initiale.
L’avantage de revendre son or auprès d’un comptoir d’or réside également dans la possibilité de se rétracter dans un délai de 48 heures généralement, pour le cas où vous ne serez finalement pas décidé ou que vous aurez trouvé un meilleur prix ailleurs. Enfin, en plus des bijoux, les comptoirs proposent également de racheter des débris d’or, des chutes, des débris dentaires, des morceaux d’or, etc.
Ce qu’il faut savoir à propos du cours de l’or en 2021
Le métal jaune a le vent en poupe actuellement en raison de la situation économique et sanitaire mondiale. Les experts tablent sur une tendance à la hausse en 2021 malgré une légère baisse de 10% au premier trimestre de 2021. Celle-ci n’a d’ailleurs pas signé la fin de la hausse de l’or, bien au contraire. Les analystes s’appuient sur de nombreux facteurs pour expliquer cette tendance haussière. Le premier est la crise de la covid-19, qui a entraîné de nombreuses restrictions impactant le système économique.
Étant donné que la plupart des secteurs ont été impactés durement, les entreprises ont connu des difficultés obligeant ainsi les principales banques centrales mondiales à mettre en œuvre des plans de relance massifs d’une centaine de milliards de dollars, pour redémarrer l’économie. Ces mesures ont vu l’usage massif de planches à billets, ce qui est particulièrement alarmant pour les investisseurs quant à la stabilité du marché des changes et des principales devises.
L’or ayant une valeur décorrélée du système bancaire mondial et étant une valeur refuge par excellence, cette situation a impacté positivement son cours. Malgré une légère atténuation de cette montée après l’amorçage des campagnes de vaccination un peu partout dans le monde, l’incertitude du marché rend tout de même les analystes optimistes quant à la valeur de l’or.
La progression du cours de l’or peut également s’expliquer par la situation du cours du dollar américain lui-même. Après l’élection de Joe Biden à la présidence des USA, il semblerait que la monnaie nationale court un grand risque de dépréciation avec le projet de plan de relance du pays. Cette situation affaiblira indubitablement le dollar américain. Un impact direct sur le cours de l’or lui-même puisque les investisseurs choisiront la sécurité offerte par ce métal précieux.
Par ailleurs, ces plans de relance mondiaux riment toujours avec intérêts réels au plus bas. Et pour cause, l’inflation n’est pas prise en compte dans le calcul, le rendement des obligations devient automatiquement moins important pour les investisseurs. Cela profite encore à l’or qui est donc plus intéressant aux yeux de ces derniers, dès lors que les taux baissent. De même, si l’inflation tend à remonter, la valeur du métal jaune augmente elle aussi. Il n’est en effet pas adossé aux institutions et est particulièrement efficace pour se couvrir contre la flambée des prix.
Les bons gestes à observer dans le cadre d’un rachat de bijoux en or
Il est très important de s’adresser à un professionnel pour revendre vos bijoux en or au meilleur prix.
Le cours de l’or
Le cours de l’or est une information très importante qui vous permettra de savoir si le moment est bien choisi pour revendre vos bijoux en or. Par ailleurs, si le comptoir est à même de vous livrer cette donnée, n’hésitez pas à diversifier vos sources en consultant le site de la Banque de France, par exemple. De plus, le calcul du prix final prend en compte la décote appliquée en fonction de la pureté de l’alliage du bijou, la taxe sur les métaux précieux et la contribution au remboursement de la dette sociale. Ces différents éléments seront déduits du prix final et donc, prélevés par le comptoir au profit du fisc.
Comparer plusieurs offres
Même si les comptoirs se basent sur les cours de l’or pour déterminer le prix du bijou en or, il peut sensiblement différer d’un professionnel à un autre. Le premier réflexe à avoir est alors de privilégier les agences qui ont une bonne réputation, puis d’y faire estimer votre or afin d’obtenir un devis. Ce service est généralement gratuit et ne vous engage pas à y vendre vos bijoux. Attention toutefois à ne pas exagérer, car les bijoux peuvent être abîmés à cause de l’acide servant au test. Une fois que vous aurez les devis sous la main, étudiez soigneusement les propositions, car le tarif de rachat est bien souvent affiché séparément des taxes. C’est d’ailleurs au niveau de ces autres éléments de la transaction que vous pourrez être plus ou moins avantagé.
Exiger un contrat écrit
L’article L121-100 du Code la consommation stipule l’obligation pour les professionnels qui proposent le rachat d’or à des particuliers de formaliser la transaction par un contrat écrit. Celui doit comporter des mentions obligatoires et notamment : le nom et l’adresse du siège social des parties, l’adresse du lieu de conclusion du contrat, le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire du métier du professionnel, le prix de vente TTC, etc. Vous devez d’ailleurs, de votre côté, présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La transaction sera enregistrée dans un registre de police tenu à la disposition des autorités compétentes.
Le rachat de bijoux en or auprès d’un comptoir peut donc être avantageux dans le contexte actuel où le cours de l’or connaît une tendance à la hausse. Pour s’assurer d’en tirer un prix avantageux, vous devez cependant faire affaire avec un interlocuteur qui affiche ses tarifs et qui encadre la transaction par un contrat. Pensez également à vérifier que le professionnel utilise une balance homologuée et étiquetée conformément à la réglementation en vigueur, cela évitera de vous faire arnaquer sur le poids du bijou. Enfin, prenez soin de réaliser la transaction avec une agence qui possède un siège social en France. Elle sera d’ailleurs en mesure de vous proposer ses services en ligne. Les recours seront plus faciles, le cas échéant.