À la uneActualitéInternational

Le 23 septembre, tous à New York pour le climat !

Les changements climatiques ne sont pas un problème lointain. Ils nous concernent dès aujourd’hui et ont des effets très concrets sur nos vies. Ils perturbent les économies nationales, nous coûtant très cher aujourd’hui et encore plus demain. Mais il est de plus en plus reconnu qu’il existe des solutions abordables et pouvant être reproduites à grande échelle qui nous permettront à tous de faire un bond en avant vers des économies plus propres et plus résilientes.

Le changement semble être dans l’air. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – au Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre prochain, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. Il leur a demandé d’y annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015. Le Sommet sur le climat offre aux dirigeants une occasion unique de défendre une vision ambitieuse qui, associée à des actions concrètes, permettra de parvenir à un accord mondial d’envergure en 2015.

Ban Ki-Moon, Sécrétaire général des Nations Unies

Ban Ki-Moon, Sécrétaire général des Nations Unies lors du sommet sur le climat à Varsovie

L’ambition du sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations-unies est de placer la question du changement climatique en haut de l’agenda politique international. Il doit pour cela faciliter l’action sur le terrain, à travers des initiatives internationales, et mobiliser les dirigeants politiques et les grands chefs d’entreprise pour un accord ambitieux en 2015. La matinée du sommet sera réservée aux interventions des chefs d’État et de gouvernement. Un déjeuner sera organisé par le Global Compact (secteur privé) avec dirigeants d’entreprises et des chefs d’État et de gouvernement, et dont le thème sera le prix du carbone. L’après midi, des initiatives internationales dans neuf domaines d’action seront présentées lors de sessions parallèles (énergie et efficacité énergétique, polluants climatiques à courte durée de vie comme le méthane, forêts, agriculture, villes durables, transports, adaptation, et finance). Ces initiatives ont été identifiées lors de la réunion d’Abou Dhabi qui a eu lieu en mai dernier. Le sommet sera précédé par de nombreux événements parallèles qui seront organisés dans le cadre de la semaine sur le climat de New York (Climate Week NYC).

Barack Obama et François Hollande ont déjà annoncé leurs présences. D’autres chefs d’Etat sont attendus tels Xi Jinping ou David Cameron.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux