Le 25 août est une date qui a marqué notre histoire. Effectivement, divers évènements ont eu lieu ce jour-là. Dates d’anniversaire, de mort, d’évènements majeurs… Ce sont des dates comme celles-ci qui font notre culture.
25 aout 1270 … Mort de Saint Louis
C’est l’un des plus grands rois de France, Louis IX, né en 1214 et monté sur le trône en 1226 à l’âge de douze ans, il fut un grand guerrier. Profondément croyant, il a été un des monarques français le plus proche de la chrétienté. C’est d’ailleurs le seul qui est devenu Saint de l’Eglise Catholique. Après avoir emmené la France à son apogée au Moyen-Age, il partit en croisade à plusieurs reprises. Et c’est lors de sa huitième croisade, qu’il trouve la mort : le 25 aout 1270.
25 aout 1718 … Fondation de la Nouvelle-Orléans
La plus grande ville de l’Etat de la Louisiane, aux Etats-Unis, a été fondé en 1718, un 25 aout. C’est Jean Baptiste de La Moyne qui en est le créateur. Ce colon français nomma la ville en l’honneur du régent de Louis XV : Philippe, duc d’Orléans. Au début, la ville n’était qu’un simple comptoir de marchandises dépendant de la compagnie du Mississipi (Compagnie de commerce française). Puis, après avoir appartenue à la France, l’empire Espagnole et encore à la France, la Nouvelle-Orléans a été vendue aux Etats-Unis en 1803 par Napoléon. De nos jours, certains habitants parlent encore le français.
Dès les années 1910, la ville fût un grand lieu de créations artistiques, notamment de musique. On retrouve parmi celles-ci : le blues et le jazz, qui ont ensuite rayonné dans le monde entier. Avec des artistes comme Louis Armstrong ou Sydney Bechet.
25 aout 1944 … Libération de Paris
C’est officiellement le 25 aout 1944 que Paris est libéré de l’envahisseur allemand. Depuis quelques jours, les Parisiens résistants voulaient s’insurger. Mais prudent, les agents de résistance du Général de Gaulle pensaient qu’il fallait attendre. Car les troupes alliées de libérations ne devaient arriver que début septembre. Finalement, les alliés avancèrent plus vite que prévu. Prévenu de cette avancée, les cheminots se mettent en grève dès le 10 aout, suivit par les postiers, la gendarmerie, le personnel du métro, les policiers et d’autres ouvriers. Avec la grève générale, Rol-Tanguy, responsable de la FFI (force française de l’intérieur : groupement de force militaire et de résistance) en Ile-de-France, appel à l’insurrection le 18 aout.
Sept jours plus tard, le 25 aout 1944, Paris est libéré des Allemands. Après six jours de combat, la capitale de la France est reprise aux mains des Nazis. L’acte de capitulation est donné au Général Leclerc dans l’après-midi. La ville est en ébullition, les Parisiens sortent pour fêter l’événement. Le général Charles de Gaulle arrive dans la journée et cite ces mots devenus célèbres : « Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! ».
À lire aussi : L’histoire du 20 juin …