Du 30 octobre au 3 novembre, le chocolat revient à Porte de Versailles. Nous sommes allés à la rencontre des producteurs, créateurs et commerçants de cet or noir. Entre productions locales ou internationales, shows, ateliers et dégustations. Le salon présente une riche diversité culturelle pour le plaisir des yeux et des papilles sur plus de 20 OOOm².
Jeudi 30 octobre, nous sommes allés à la rencontre de 5 commerçants et producteurs de différents pays. Pour les créateurs français nous avons rencontré l’entreprise Pompon, localisée à Brest. Le Pompon est une création unique et original de Pierre LEPETITCORPS, Meilleure spécialité chocolatée de France en 2014, selon l’Académie Nationale de Cuisine. Nous avons également pu rencontrer Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2004, Meilleur chef du Monde en 2005. Il est venu présenter son incroyable ours polaire de chocolat ainsi que sa boutique. Vous pouvez retrouver ses créations à la Pâtisserie Nicolas Bernardé à la Garenne Colombes.
Nous avons également rencontré l’entreprise Marou, une production et création exclusivement vietnamienne de A à Z. Leur but est de promouvoir la culture locale à l’internationale, le salon permet de trouver des commerçants pour différentes collaborations.
C’est également le cas de Suagu de Colombie et de l’entreprise le chocolatier ivoirien. Tenue par le chef Axel Emmanuel (champion de Côte d’Ivoire et vice champion d’Afrique chocolat pâtisserie), l’entreprise promeut une culture locale à grande échelle. L’idée de ces entreprises est de refuser les grands groupes et de travailler localement pour voir plus grand ensemble.
Nous avons posé certaines questions à ces producteurs/commerçants, voici leurs réponses : (Vidéo Luca Lescop et Pablo Pasinato)
À lire également :