ActualitéBuzzCultureTendances

Un défi pour sauver la planète !

Sauver la planète en 1 clic ? Les défis portés sur l’écologie deviennent populaires et nombreux sont les  influenceurs qui rejoignent la cause. Le défi du jour, planter 20 millions d’arbres. 

20 millions d’arbres

Quand Internet se met à lancer des défis, on peut parfois être surpris de son ampleur. Néanmoins, il reste un moyen efficace de générer un mouvement populaire. En l’honneur de ses 20 millions d’abonnés, le Youtuber américain, Mr Beast décide de relever un défi plus ou moins gigantesque. A l’aide d’une collecte de fonds, il tente de recueillir environ 20 millions de dollars qui seront par la suite convertis en arbres. Un geste pour la nature parti d’un simple défi. Pour poursuivre au mieux sa mission, plus de 600 YouTubers ( outre Atlantique majoritairement) se sont passé le mot pour accomplir cet objectif. On compte parmi eux, Pewdie Pie ou encore h3h3ProductionsU. 

• La formule ? 1 dollar est égal à un arbre planté. 

Le Youtuber Pewdiepie montre sa contribution

Un projet sérieux ou #TeamTrees

Le 25 octobre dernier, Mr Beast lançait son opération à grande échelle. Fort de sa notoriété et convaincu de son action. Ce défi prend de plus en plus d’ampleur et suscite la curiosité des internautes. Les causes environnementales semblent être une préoccupation centrale pour la génération actuelle. Des organisations non gouvernementales comme ArborDayFoundation s’est associé au projet et récoltera les dons. Un pari fou et audacieux qui démarre bien. La fin de la récolte des dons est prévue pour le 1 janvier. Une bonne nouvelle, n’est ce pas, pour l’entrée dans une nouvelle décennie peut être marquée par l’initiative écologique. Phénomène des réseaux sociaux, le projet a son hashtag l’équipe des arbres ou dans sa version d’origines #TeamTrees

Elon Musk donne 1 million de dollars pour soutenir la cause

Comment ça se passe ?

Planter des arbres oui mais pourquoi ? Même si le défi est une bonne initiative. Sera t-il utile et efficace ? Les bilans scientifiques sur l’état de notre planète fait par des experts s’accordent à dire que l’activité intensive et abusive des hommes menace l’équilibre de la nature. Pourtant, on constate que nos émissions de CO2 augmentent considérablement chaque année contrant parfois des initiatives telles que celles ci. Les arbres ont du bon et sont utiles à notre planète. Ils semblent être la solution toute trouvée. Dans un article publié par le chercheur Jean-Marc Jancovici, il dit : « Certes des arbres poussent, mais la décomposition de ceux qui sont morts conduit à des émissions de CO2 à peu près équivalentes à ce qui est absorbé par la croissance des arbres vivants. » En résumé, l’action est bonne mais efficace temporairement et souvent coûteuse. 

Rien n’empêche nos lecteurs d’y participer et d’aider la nature. Un petit geste peut emmener à faire des grandes choses. 

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Lyon arrache la qualification

À la uneActualitéFranceSociété

Un rugissement solidaire pour le 2e jour de mobilisation

À la uneActualitéBrèves

Bordeaux : une femme transgenre jetée par-dessus une rampe de parking

À la uneActualitéBrèves

La RATP va-t-elle rembourser les usagers lors de la grève ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux