
Depuis le 19 février, plus de 2000 jeunes, âgés de 18 à 28 ans, sont partis de Biarritz à bord de 4L pour rejoindre Marrakech. Un raid exceptionnel nommé le « 4L Trophy » dans lequel, les termes : aventure humaine, bienveillance et solidarité sont les mots clés.
Entre mer et montagne, les moteurs rugissent dans les allées de Biarritz. Au détour d’une rue, il n’est pas rare en ce mois de février d’apercevoir des 4L colorées. De nombreux étudiants, âgés de 18 à 28 ans, sont venus dans le sud-ouest de la France pour prendre le départ du 4L Trophy. Au départ de Biarritz jusqu’à Marrakech en passant par l’Espagne ou encore le désert du Sahara. Une aventure humaine et solidaire. A Biarritz, sur la ligne de départ, des centaines de 4L sont prêtes à faire chauffer leur moteur. L’ambiance est survoltée et les étudiants sont impatients de partir vivre cette aventure. L’occasion pour les organisateurs de leur préciser les règles à respecter durant le raid. En 4L, tous responsables.

Au-delà des participants, il y a aussi ces jeunes dévoués à l’organisation du 4L Trophy. Ils sont plus d’une trentaine (bénévoles), inscrits à Rennes School of Business, a co-organisé toute l’année le raid. La Grande Ecole de Management internationale soutient son association étudiante 4L Trophy Coordination. Une association ancrée dans les valeurs et les objectifs des formations de l’école : préparer les étudiants de Rennes School of Business à devenir les entrepreneurs responsables de demain.
1 – 6000 kilomètres en 4L
Pendant deux jours, Biarritz vit au rythme des klaxons et des bruits de moteurs. L’effervescence du 4L Trophy est bien présente. Avant, un périple long de 6000 kilomètres, les plus de 2000 participants doivent valider les vérifications techniques, administratives, médicales… A l’issue des contrôles, les équipages reçoivent le sésame permettant d’accéder à la ligne de départ. Sur une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, le 4L Trophy permet aux participants de prendre part à un voyage unique en traversant l’Espagne et le Maroc pendant 12 jours. Cette 28e édition se déroule du 19 février au 2 mars 2025.
A midi, le top départ est donné et les 4L s’en vont direction la péninsule ibérique. Derrière les barrières, nombreux sont les curieux à se presser afin de voir le départ d’un cortège coloré et hors du commun. Une fois arrivée au Maroc par le ferry, les équipages doivent s’orienter à l’aide d’une boussole. L’usage d’un GPS étant strictement interdit. Pour assurer la sécurité des participants, une équipe de 250 personnes se relaient jour et nuit afin de venir en aide aux jeunes trophystes. Parmi eux, 85 mécaniciens, des médecins urgentistes, des pompiers ainsi qu’un hélicoptère. Dans un esprit d’entraide et de solidarité, de belles histoires sont nées au 4L Trophy. Des romances qui ont mené à des mariages mais aussi à des bébés.


2 – Le 4L Trophy et son aspect solidaire
Le 4L Trophy est aussi l’occasion de s’unir face à la précarité. En collaboration avec l’association « Enfants du désert », chaque équipage doit amener des sacs de fournitures scolaires et d’affaires de sport qui seront redistribués au Maroc. Les trophystes ont aussi le choix de faire un don de minimum 20 euros à l’association en plus des fournitures. En 2023, 30 466 euros ont été reversés à des associations locales. Depuis 28 éditions, la solidarité du 4L Trophy a permis à 300 000 enfants de bénéficier de dons matériels sportifs ou scolaires. Vingt-six classes et deux blocs sanitaires ont pu être construits.
A Biarritz, les participants doivent aussi se montrer solidaires. Chaque équipage doit apporter 10kg de produits alimentaires à destination de la Croix-Rouge française. Grâce à cette participation, la Croix-Rouge a pu servir 20 000 repas en 2023.
3 – Un coût entre 7000 et 10 000 euros
Pour se préparer au 4L Trophy, il est essentiel d’avoir conscience de son aspect financier. Participer à cette aventure humaine relève d’un certain coût. Nombreux sont les participants à avoir recours aux sponsors afin de financer le raid. Tout d’abord, les frais d’inscription s’élèvent à plus de 3000 euros. A cela, il faut rajouter, les frais annexes, comme l’essence… En moyenne, le coût est entre 7000 et 10 000 euros. Sachant que l’achat d’une 4L est obligatoire pour participer au voyage.

La quasi-totalité des « aventuriers » font appel à des marques pour financer leur participation. Les sponsors dont l’autocollant est visible sur la 4L durant la totalité du périple offrent, en échange d’une publicité, un financement ou des équipements, des pièces détachées… Une façon de réduire le coût budgétaire même si nombreux sont les étudiants à payer de leur poche.