À la uneActualitéCultureMédias

Il y a 30 ans… La naissance de M6

Les 26 et 27 janvier prochain sera enregistrée l’émission anniversaire des 30 ans de M6.
L’occasion pour nous de revenir sur 3 décennies d’émissions, d’animateurs et d’audiences…

Le 1er mars 1987, le canal 6, jusqu’ici occupé par TV6, laisse place à une toute nouvelle chaîne: M6.

YouTube video

 30 ans de télé-crochets

M6 est une chaîne précurseur dans différents concepts, notamment les télé-crochets.
En effet, Popstars est la première émission de ce type à être diffusée en France. L’émission avait pour vocation de créer des groupes, composés de chanteurs qui ne se connaissaient pas avant le début de l’émission.
Vous vous surprenez surement à chantonner « Toutes les femmes de ta vie », des L5, groupe gagnant de la première saison.

YouTube video

Sur les 4 saisons diffusés sur M6 (la 5ème étant sur D8), seuls 3 gagnants sont toujours (plus ou moins…) sur le devant de la scène française: M.Pokora, Louisy Joseph et Sheryfa Luna.

La première saison réunit en moyenne 4, 7 millions de téléspectateurs tous les jeudis soirs, atteignant même un record de de 6 millions de téléspectateurs. Par la suite, l’audience ne cessa de chuter, touchant 3, 9 millions de téléspectateurs lors la troisième saison.
Pour la quatrième saison, seul le premier numéro était diffusé en prime, réunissant 2, 6 millions de téléspectateurs. Le reste de la saison fut alors diffusée en access prime-time, suivis par 1, 29 millions de téléspectateurs.

Forte de ses 8 saisons sur M6, « Nouvelle Star » marqua l’histoire de la chaîne.
Certains membres du jury ont marqués les esprits: André Manoukian, Lio, Marianne James, Philippe Manoeuvre ou encore Sinclair.
L’émission à vu émerger des artistes tels qu’Amel Bent, numéro 3 du podium de la saison 2 :

YouTube video

Le vainqueur de la saison 4, Christophe Willem, alias « La Tortue » pour les fidèles de l’émission :

Ou encore Julien Doré, le vainqueur de la saison 5, toujours au devant de la scène, notamment avec son dernier album sorti en octobre dernier :

YouTube video

Présentée par Benjamin Castaldi, puis par Virginie Efira et enfin par Virginie Guilhaume, l’émission souffre d’une érosion de son audience.
Pourtant, sur les 4 première saisons, l’audience moyenne ne cessait de grimper, passant de 3, 3 millions de téléspectateurs pour la première à 5, 4 millions de téléspectateurs pour la quatrième saison.
Puis, la chute libre commença et la dernière saison obtiendra la même audience que la première: 3, 3 millions de téléspectateurs.
Les 3 dernières saisons furent diffusées sur D8.

En 2014, M6 tente de revenir dans le milieu du télé-crochet avec le concept « Rising Star ». Cette émission est entièrement connectée: les chanteurs font leurs numéros devant un mur, derrière lequel se trouve le jury et le public. Ce sont les téléspectateurs, avec l’application associée, qui décident si le mur se lève ou non. Si le mur ne se lève pas, l’artiste est éliminé.

EN SAVOIR PLUS: Rising Star fait de la résistance

Le vainqueur de cette première saison est Corentin Grevost.

Présentée par Guillaume Pley et Faustine Bollaert, l’émission peine à trouver son public, suivie en moyenne par 2, 2 millions de téléspectateurs. Il n’y aura pas de saison 2.

30 ans de télé-réalité

En 2001, M6 lance « Loft Story », la première émission de télé-réalité française, présentée par Benjamin Castaldi. Elle est adaptée du concept néerlandais « Big Brother ». Onze célibataire vivent enfermés dans un loft filmé 24 heures sur 24.
L’émission devient rapidement un phénomène et crée énormément de débats.
Malgré cela, l’audience est au beau fixe pour les 2 saisons de l’émission, suivit en moyenne par plus de 4 millions de téléspectateurs.

YouTube video

Mais « Les Lofteurs » ne passent pas seulement leur journée à ne rien faire. Ils chantent aussi…

YouTube video

Une chaîne payante sur TPS (ancien bouquet numérique de télévision par satellite) à également vu le jour, diffusant en léger différé l’intégralité de la vie des habitants du loft, sans montage.

Plus de 30 émissions de télé-réalités ont vu le jour sur M6, en prime et en access. De la cuisine, du speed-dating, du patinage, du code de la route (oui oui), il y en a pour tout le monde, avec plus ou moins de succès…

En 2004, « Le Chantier » voit le jour. Dans cette émission, 9 couples doivent s’entraider pour rebâtir une maison. Dans chaque numéro, un couple est éliminé par les autres. Le dernier couple en lice remporte la maison. Nous n’avons plus de nouvelles du concept depuis…

En octobre 2014 est diffusée « Gloire et Fortune: La grande imposture ». Un candidat est persuadé de participer à une télé-réalité. Mais en réalité, toutes les personnes qui l’entoure sont des comédiens. Les éliminations des candidats sont prévus dans le scénario. L’émission prend fin trois semaines avant la date initiale. Elle a réunit seulement 2, 6 millions de téléspectateurs…

YouTube video

En 2013, M6 diffuse une création française, « Ice Show ». Des célébrités proposent des numéros de patinage artistique, comme  Norbert Tarayre et Clara Morgane. L’émission réunit en moyenne 2, 8 millions de téléspectateurs.

YouTube video

2013 semble être une année noire pour M6, car une autre émission subira le sort des mauvaises audiences. Il s’agit de « Un air de star ». Ceux qui connaissent l’émission frissonnent rien qu’en lisant le titre.
Des célébrités, comme Valérie Bègue et Jérôme Anthony, se griment en d’autres célébrités. Avec une moyenne de 2, 3 millions de téléspectateurs, l’émission s’arrête en raison des mauvaises audiences…

30 ans d’émissions cultes

10 saisons également pour « Pékin Express », la défunte télé-réalité de M6. Présentée par Stéphane Rotenberg, l’émission proposait à 10 binômes de vivre une course à travers le monde. La saison 3 signe la meilleure audience moyenne de l’émission, suivie par 3, 9 millions de téléspectateurs. La saison 10 sonne le glas du programme, et signe la plus mauvaise audience de l’émission: 2, 2 millions de téléspectateurs.

Outre le côté aventure, l’émission permet de découvrir d’autres cultures. L’émotion était au rendez-vous.

YouTube video

Des candidats emblématiques, comme Jean-Pierre, ont marqués l’émission

YouTube video

« L’amour est dans le pré », l’émission de dating présentée par Karine Le Marchand fait toujours les beaux jours de M6. La saison 12 sera diffusé en 2017.
La dernière saison à réunit en moyenne 4, 41 millions de téléspectateurs !

L’émission à pour vocation de permettre à des agriculteurs et agricultrice de rencontrer l’amour.

30 ans d’audience

En 2015, M6 signe sa plus mauvaise part de marché, avec 9, 9%. Sa meilleure étant de 13, 6% en 1999. Mais la chaîne monte et atteint 10, 2% en 2016. Elle obtient même la meilleure audience de l’année, avec 20, 8 millions de téléspectateurs lors de la finale de l’Euro 2016.

A lire aussi : Il y a 30 ans…10 séries qui ont marqué la vie de M6

Une chose est sûr, la « petite chaîne qui monte » n’a pas fini de nous étonner. Alors joyeux anniversaire, et à dans 10 ans pour la crise de la quarantaine…

About author

Pratique l'humour, mais pas toujours. Rédacteur au Pôle Médias de Radio VL.
Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

CultureLa Loi des Séries 📺LE CLUBMusiqueSéries Tv

Richard Sanderson et Alain Turban | Le Club #16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux