France

Quel est le rôle d’un technicien de maintenance ?

Pour fabriquer leurs différents produits, les industries utilisent de nombreuses machines. Ces équipements de production sont des systèmes mécaniques qui peuvent tomber en panne. Pour éviter les interruptions de production dues aux pannes sur les machines industrielles, le rôle du technicien de maintenance est capital. Outre le fait d’assurer la maintenance préventive des équipements, il peut résoudre les problèmes de dysfonctionnement.

Les principales responsabilités d’un technicien de maintenance

La profession de technicien de maintenance est incontournable dans les industries. Ce profil de métier est l’un des plus recherchés en France pour leur expertise et leur capacité à résoudre des problèmes techniques. Chaque année, des milliers d’offres d’emploi avec des salaires intéressants sont publiés pour recruter ces professionnels. La rémunération du technicien de maintenance industrielle se situe souvent entre 25 000 et 50 000 euros par an. Le salaire varie en fonction du niveau de diplôme de l’expert, de ses compétences techniques et de l’industrie dans laquelle il est recruté.

La principale mission d’un technicien de maintenance est d’assurer la maintenance préventive des machines industrielles. Il contrôle, diagnostique et surveille quotidiennement l’état des équipements afin d’anticiper les éventuelles pannes qui peuvent survenir. Dans une industrie, le mauvais fonctionnement d’un équipement peut coûter très cher à l’entreprise. Par exemple, une panne sur une machine peut bloquer tout le processus de production et entraîner des retards de livraison. L’entretien préventif réalisé par le technicien de maintenance permet d’éviter ces types de problèmes. Ce professionnel assure le fonctionnement optimal des équipements industriels.

Par ailleurs, il est possible que certaines pannes surviennent sur les machines industrielles malgré la maintenance préventive. En cas de dysfonctionnements du matériel ou des équipements industriels, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les dépannages nécessaires. Il peut changer les pièces défectueuses, modifier les réglages ou corriger des données du programme informatique qui pilote les machines.

L’ensemble de ces interventions est appelé maintenance curative. Enfin, le technicien de maintenance participe à l’optimisation de la production dans les industries. En effet, ce professionnel cherche constamment à améliorer le système de production. Il se base sur les nouvelles techniques et technologies pour proposer des solutions efficaces afin d’optimiser la performance des machines industrielles, d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts de production.

Dans quels secteurs industriels le technicien de maintenance exerce-t-il ?

Un technicien de maintenance peut travailler dans tous les secteurs industriels. Ce profil de métier est très recherché dans les industries agroalimentaires, mécaniques et aéronautiques. Les industries spécialisées dans le secteur spatial ont également besoin des techniciens de maintenance industrielle pour entretenir et réparer les aéronefs et les équipements aéronautiques. Les industries pharmaceutiques, métallurgiques, électriques et électroniques ont aussi besoin de ces types de professionnels. Ils peuvent même exercer dans l’industrie nucléaire.

Outre les industries, un technicien de maintenance peut être recruté par une entreprise de transport et de logistique ou par une structure du secteur de l’environnement. En France, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la maintenance industrielle. Ces types de structures ont besoin de l’expertise des techniciens de maintenance pour satisfaire leur clientèle. Certains fournisseurs de matériel industriel peuvent par ailleurs recourir aux compétences de ces experts pour assurer un service après-vente ou pour le dépannage des équipements.

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans cette fonction ?

Pour accomplir correctement ses différentes missions, le technicien de maintenance industrielle doit avoir des compétences spécifiques. Il doit avoir des connaissances techniques très pointues en :

  • automatisme,
  • mécanique,
  • électrotechnique,
  • hydraulique,
  • pneumatique, etc.

La maîtrise de l’informatique industrielle est une compétence indispensable pour tous les techniciens de maintenance. Ils doivent maîtriser les logiciels de programmation d’automates et avoir des connaissances solides en GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Pour acquérir toutes ces compétences techniques et travailler en tant que technicien de maintenance dans une industrie, vous devez suivre une bonne formation.

Un CAP ou un bac professionnel en maintenance des équipements industriels, en maintenance des systèmes mécaniques ou en électrotechnique peut vous permettre d’exercer ce métier. Les professionnels qui ont un niveau bac+2 ou bac+3 sont les plus recherchés dans les industries. Il est également possible d’accéder au métier de technicien de maintenance industrielle grâce à une formation continue ou à la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Outre les compétences techniques, un bon technicien de maintenance industrielle doit posséder certaines qualités. Il doit avoir un bon sens de l’observation, une bonne capacité d’adaptation et être très rigoureux. Un bon technicien de maintenance doit disposer d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse afin de prendre les bonnes décisions. Enfin, il doit avoir un bon esprit d’équipe pour collaborer efficacement avec ses collègues.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFrance

Qu’est ce que ça implique quand on fait une "journée de deuil national" ?

À la uneBeauté-femmeFranceMédias

Miss France 2025 : une surprime d'assurance pour Jean-Pierre Foucault

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière de François Bayrou nouveau Premier ministre

À la uneFrancePolitique

Ligne rouge : comment éviter la censure pour le futur gouvernement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux