L’art contemporain ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Peinture, photographie, street art, … La création de jeunes talents ou d’artistes confirmés mérite d’être suivie en 2013.
PHOTOGRAPHIE : Lionel Arnaudie et ses portraits
Les clichés de Lionel Arnaudie explorent l’art du portrait. Au premier coup d’œil, son travail s’apparente à de la « photo de mode », avec cette esthétique impeccable qui valorise les visages et la coupe des vêtements. Mais à y regarder de plus près, ses photographies mettent en évidence des modèles au visage particulier, taillé dans le roc, parfois saupoudré de taches de rousseur. Rien à voir avec l’archétype du mannequin.
Sa série Heroes, publiée pour la première fois dans la revue Eyemazing de l’hiver dernier, rassemble des portraits de jeunes hommes à l’expression figée. Si l’art de Lionel Arnaudie reste la photographie, on y décèle tout de même un certain talent pour sculpter les corps à travers son objectif. Il maîtrise à la perfection cette aura monolithique qui émane des visages.
Site web : www.lionelarnaudie.com
ILLUSTRATION : Mason London et ses parodies
Une Elizabeth Taylor en hipster, un Albert Einstein en rappeur US, … L’illustrateur londonien Mason London est le maître de la parodie. Il se sert des figures emblématiques qui ont fait l’Histoire, dans les domaines des sciences, des arts ou de la politique, pour les moderniser avec un style fortement inspiré de la culture hip-hop.
La rupture entre passé et modernité s’effectue avec les couleurs vives qu’il vient juxtaposer sur les clichés en noir et blanc de l’époque. Les personnalités jadis photographiées dans un contexte sérieux, sont tournées à la dérision sous les coups de pinceaux de Mason London. Et c’est un régal.
Site web : www.masonlondon.com
PEINTURE : Holton Rower et son « tall painting »
Quinquagénaire new-yorkais, Holton Rower se distingue des peintres contemporains par une méthode particulièrement atypique. Il n’utilise aucun pinceau, ni aucun objet permettant de faire le lien entre la matière et le support. Il fait ruisseler sa peinture, superpose des couches de couleur qui s’imbriquent les unes dans les autres, et le résultat offre une forme abstraite aux accents psychédéliques.
Holton Rower a révolutionné l’art de peindre avec le « tall painting ». Et sa technique a conquis le cœur de Dior, puisque l’artiste avait été sollicité en mai 2012 pour une performance à l’occasion des cinquante ans des vernis de la marque.
Vidéo ► Paintings of Holton Rower
Site web : www.holtonrower.com
STREET ART : Fred Le Chevalier et ses collages
Ses personnages fleurissent dans Paris. Fred Le Chevalier colle ses dessins sur les bâtiments, dans les jardins et les rues de la capitale. Il offre une nouvelle jeunesse aux pans de murs oubliés et défraîchis, grâce à ses collages aussi poétiques qu’enfantins.
Derrière le visage androgyne de ses personnages en noir et blanc, se cache un univers surréaliste, qui flirte avec l’imaginaire. Des princes, des reines, des écoliers, ou encore des majordomes, parfois accompagnés d’un syntagme à portée philosophique, voire dénonciateur.
Fred Le Chevalier intègre la programmation de la troisième édition de Paris Je T’aime, un parcours d’art contemporain initié lors de la Saint-Valentin.
Site web : fredlechevalier.blogspot.fr
Maxime Gasnier