À la uneActualitéFrance

GPA : La confusion des termes.

Christiane Taubira à l'Assemblée Nationale / afp

Depuis quelques jours, la gestation pour autrui (GPA) fait du bruit à l’Assemblée Nationale, on ne parle plus que de ce sujet dans les médias et les réseaux sociaux. Cependant une indéniable confusion semble prendre en otage cette circulaire diffusée il y a déjà quelques semaines.

Tout d’abord cette circulaire ne vise pas à légaliser la GPA comme certains veulent le faire croire, elle vise simplement à reconnaître la nationalité française à des enfants, respectant et garantissant profondément l’intérêt de l’enfant si cher – à raison – aux opposés du mariage pour tous. La Garde des sceaux a d’ailleurs rappelé que le gouvernement était contre la légalisation de la gestation pour autrui, et qu’elle-même l’était à titre personnel. Gardons également en tête que selon l’article 18 du Code civil, tout enfant né d’un parent français est français. Par conséquent, aucune exception ne peut être tolérée, surtout si elle résulte sur une discrimination pour l’enfant. La réelle pensée qui hante l’opposition est que ce mariage pour tous matérialise une boîte de pandore laissant une porte ouverte à la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi qu’à la gestation pour autrui. Cependant n’est-il pas un peu léger de refuser les mêmes droits à une frange de la population pour seul et unique motif une peur au demeurant chimérique ? Du moins actuellement…

D’autant plus que les enfants conçus par GPA et concernés par cette circulaire sont essentiellement et majoritairement issus de couples hétérosexuels, à l’heure ou l’opposition fait du bruit, il est de bon ton de tout rapporter aux homosexuels visiblement. Afin de stopper cette tromperie que la droite ne cesse de rabâcher, il est également essentiel de se remémorer que la GPA est susceptible d’une sanction pénale, demeurant interdite par la loi grâce à la loi bioéthique de 1994.

1240371

In fine, cette circulaire permet tout bonnement à des enfants de ne pas être pénalisé à cause des actes de leurs parents. Elle n’est en aucun cas une grande avenue permettant de faire passer la GPA, le gouvernement assimilant cette pratique à ses limites encore très dangereuses, comme le risque de marchandisation du corps. Risque que la majorité ne peut se permettre de prendre, le gouvernement s’accaparant le droit des femmes en leitmotiv depuis le début du quinquennat du président Hollande.

Charles des Portes

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux