À la uneActualitéArtBons PlansInsoliteSortiesVoyages

4 musées insolites en France

musées insolites

Notre beau pays compte plus de 10 000 musées. Parmi eux, combien en connaissez-vous ? Si le duo gagnant risque d’être Le Louvre, le musée d’Orsay, la France possède aussi des musées beaucoup moins académiques. Nous vous proposons de découvrir cinq musées insolites.

1. Le Cyclop :

Perdu dans les bois de Milly-la-Forêt, le Cyclop est une sculpture monumentale réalisée par Jean Tinguely, en collaboration avec sa compagne Niki de Saint Phalle (c’est à eux deux que l’on doit les sculptures de la fontaine juxtaposée au Centre Georges Pompidou). Une autre quinzaine d’artistes a aussi mis la main à la patte, formant finalement un cocktail assez intéressant. Il s’agit d’une oeuvre mixte, dans laquelle on peut monter, passer par des chemins sinueux et improbables. La visite est ponctuée d’oeuvres et d’installations. Par exemple, on peut découvrir au sommet de la sculpture de 22 mètres une grande bâche tendue qui fait se refléter le ciel lorsque l’eau de pluie y est retenue. Il s’agit d’un hommage à Yves Klein, à qui on doit l’International Klein Blue.

musées insolites

Le Cyclop © wikipedia

 

2. Le musée des égouts de Paris :

Depuis le XIXe siècle des visites sont organisées dans les égouts de Paris. Un concept original, mais pas novateur. Grâce à des maquettes, des machines, on peut partir à la découverte du cycle de l’eau, de l’histoire de Paris grâce à son sous-sol. Faisant partie des musées de la ville de Paris, il est donc gratuit, ce qui peut permettre de ne pas mettre de frein à sa curiosité. D’autant plus que le réseau des égouts de Paris est aussi important que celui des rues qui sont à la surface. Une bonne raison de s’y intéresser d’un peu plus près.

3. Le musée de la torture :

Au sein de la Cité Médiévale de Carcassonne, le musée de la torture permet de découvrir des outils des plus vicieux. On peut y découvrir tous les instruments de torture utilisés au temps de l’Inquisition, qui a pris fin avec la Révolution française. L’intérêt est qu’ils sont mis en situation avec des mannequins, ce qui permet de les rendre encore plus réalistes.

musées insolites

L’Inquisition © wikipedia

 

4. Le Palais Idéal du Facteur Cheval :

Au delà de la rime, cette construction a été classée Monument Historique en 1969. Appartenant à l’art naïf, il s’agit d’une histoire extraordinaire : celle d’un facteur qui, tous les jours pendant plus de trente ans, au cours de sa tournée, a ramassé des pierres et a voulu en faire une bâtisse de 26 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur. Située dans la Drôme, elle offre une vision unique en son genre, qui a inspiré le courant de l’art brut du XXe siècle.

musées insolites

Le Palais Idéal du Facteur Cheval © wikipedia

 

Dans la même lignée, la Maison Picassiette a été décorée avec plus de 60 000 assiettes cassées :

Crédit image à la Une : wikipedia

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux