High Tech

5 avantages d’utiliser WordPress pour votre site web

WordPress est une plate-forme de CMS. Il s’agit d’un système de gestion de contenus facilitant la création et la gestion de sites web. Grâce à diverses caractéristiques, WordPress garantit une utilisation des plus optimales. Son usage ne nécessite pas de solliciter l’aide d’un spécialiste ou d’avoir de solides connaissances en informatique.

WordPress : un CMS gratuit et open source

 

L’utilisation de WordPress est totalement gratuite. Son installation et sa mise en service n’impliquent donc pas de dépenses outre-mesure, et encore moins un abonnement. L’abonnement n’intervient que pour l’acquisition de votre propre nom de domaine. Ce CMS permet de gérer aisément votre blog, votre site d’informations ou encore votre site e-commerce. La liberté d’accès au code source facilite le travail d’un nombre important de programmeurs. Ces derniers proposent alors des éléments pour améliorer les performances de chaque site internet créé via WordPress. Les plugins et diverses autres fonctionnalités en sont de parfaites illustrations. De plus, WordPress télécharge régulièrement des mises à jour qu’il met gratuitement à votre disposition, afin de garantir la sécurité de votre site web. Il n’est plus un secret que la création et la gestion d’un site internet impliquent un lourd investissement, auquel il n’est pas toujours simple de faire face. WordPress vient alors avec ses fonctions, adaptées à la mesure près aux besoins des internautes. Il offre une certaine simplicité d’organisation grâce aux couleurs, à la police et aux nombreux effets.

 

WordPress possède une interface simple à administrer

 

WordPress est très simple à utiliser. Il dispose d’une ergonomie intuitive et sa configuration est assez rapide. On note une fluidité dans la gestion des pages, des thèmes, des liens, des plugins, etc. Il n’est pas besoin d’avoir des notions en gestion de site ou d’avoir un don en la matière. En un clic, l’interface facilite l’entrée de textes, d’images et d’autres contenus, en organisant le site sous forme de rubriques et sous-rubriques. Cette interface est responsive, c’est-à-dire que WordPress s’adapte aux technologies les plus récentes et permet la lecture du contenu web sur tout type d’écran. De nombreux sites internet ont perdu en audience et en efficacité avec l’avènement des téléphones portables et des tablettes. Ces plates-formes n’ont pas pu offrir du contenu web sur mobile aux internautes. L’une des particularité de WordPress est précisément cette aisance à satisfaire tous les utilisateurs d’ordinateurs, de tablettes, ou encore de téléphones.

 

Une liberté de personnaliser votre site internet

 

WordPress met à votre disposition une gamme variée d’éléments pour personnaliser votre site web. Il existe sur cette plate-forme environ 29000 plugins et 2200 thèmes. A ce large panel de thèmes, il est possible d’ajouter un thème premium, qui est payant. Le CMS WordPress est doté d’une stabilité impressionnante, avec un code ouvert à tous et des mises à jour régulières. De plus, vous pouvez appliquer au site le design de votre goût. Cette opération peut se faire à loisir, sans risque de perdre la forme des articles ou même la nomenclature de vos pages. Ce sont des thèmes propres à des domaines d’activité, tels que la restauration, le sport, l’art, la presse, etc. Le langage PHP conditionne la capacité de WordPress à s’adapter à tout type de site internet. On note également la présence d’espaces aménagés pour fournir diverses informations relatives à vos affaires.

 

WordPress est conçu pour un référencement optimisé

 

Créer un site web avec WordPress facilite sa visibilité dans les moteurs de recherche. Les pages web sont mieux indexées avec ce CMS qu’avec toute autre plate-forme. Ainsi, il va sans dire que WordPress est plus efficace en matière de référencement des sites web dans les moteurs de recherche. De plus, l’optimisation du code source via les lots des mises à jour facilite la gestion des permaliens, afin d’éviter la duplication du contenu. En ce sens, la plate-forme aide dans la rédaction des articles avec des balises. Les balises permettent de booster le référencement et la reconnaissance par les moteurs de recherche comme Google. Ces derniers ont une attirance particulière pour WordPress, à cause de la qualité de son code source, du dispositif de gestion des liens, de la formulation des mots-clés, ou encore des balises. C’est pourquoi il est important d’avoir des notions en rédaction web et en utilisation efficace des réseaux sociaux.

 

WordPress dispose d’une communauté active d’utilisateurs

 

Il existe une communauté impressionnante autour de WordPress. Car ce CMS est utilisé par un grand nombre de webmasters, qui travaillent constamment pour son amélioration et pour rendre son utilisation facile pour tous. Ainsi, les échanges entre utilisateurs sont plus fréquents et plus faciles. Cela vous permet de trouver des réponses à vos diverses questions, des astuces ou des solutions pour décanter une situation. Il vous suffit de formuler votre demande via les forums de discussion sur la plate-forme, où vous pouvez consulter des articles et conseils sur votre e-commerce ou votre blog d’informations. Par ailleurs, les discussions autour de WordPress sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont prouvé également leur efficacité. En outre, les colloques en Europe et surtout en France rassemblent des avertis de WordPress. Ce sont de véritables occasions de partage et d’échange pour se perfectionner d’une part, et pour améliorer le CMS d’autre part. Il existe aussi des tutoriels en vidéo et des livres visant à accompagner les internautes utilisant WordPress. Toutefois, il est conseillé de rechercher les informations concernant WordPress sur des sources fiables, afin de vous assurer de leur justesse.

 

Continuez votre lecture
À la uneActualitéArt / ExpoCultureE-SportHigh TechNumériquePop & GeekSorties

Une journée au Stunfest

À la uneCultureHigh TechPop & GeekSorties

[RENNES] Le Stunfest est de retour !

EconomieFranceHigh TechSanté

WeWard, l’application qui vous paye pour marcher

High Tech

Le logiciel pour call center est la meilleure solution pour la communication d’entreprise.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux