Elephant Films continue d’étoffer notre collection de « classiques » de la télévision en sortant en DVD la série Derrick, série allemande « culte ».
Vous aimez Dark sur Netflix ? Une série allemande magnifiquement écrite. Mais il fut une époque où les séries allemandes n’étaient pas aussi tendance qu’aujourd’hui avec les plateformes. Et pourtant, Derrick a cartonné dans son pays, puis chez nous durant de très nombreuses années. Elle figurait même avec Arabesque dans la liste des séries très demandées après la disparition de La 5 en 1992. Et puis les multirediffusions de la série sur France Télévisions l’ont un peu achevée.
L’inspecteur Stefan Derrick, l’un des plus fins limiers de la police criminelle de Munich, et son fidèle adjoint Harry Klein, mènent l’enquête pour démasquer les coupables. Leur meilleure arme : la capacité de raisonnement de Derrick. Peu importe le crime, et le milieu social des suspects – qu’il s’agisse de prostituées, de drogués, handicapés, alcooliques, sans-abris, chômeurs, divorcés… grâce à son travail minutieux de déductions et ses capacités d’analyse psychologique, Derrick parvient à résoudre les énigmes les plus difficiles !
Derrick, spin off d’une autre série allemande
Peut-être l’ignorez-vous mais Derrick est pensée comme la série dérivée d’une autre série allemande Der Kommissar, dans laquelle on retrouvait Harry Klein (futur partenaire de Derrick) qui Herbert Keller. Cette série s’est arrêtée en 1979 mais Derrick a été lancée avant en 1974. Klein a donc été transféré pour assister Derrick. Alors que Der Kommissar est en noir et blanc, Derrick est proposée en couleur.
Goldorak dans Derrick
Eh oui, ce qui a marqué dans la diffusion française de la série c’est la très belle version française avec nos deux héros doublés par deux figures importantes du doublage : Michel Gatineau (Derrick) et Daniel Gall (Klein). Détail amusant mais dans Goldorak, Gatineau doublait le Pr Procyon et Gall doublait Actarus. Malheureusement, Michel Gatineau disparaît en 1989 avant la fin de la série. Il doit donc être remplacé par Jean Michaud, à la voix diamétralement opposée.
Une série deux époques
Quand Derrick démarre en 1974, elle prend place à Munich en Allemagne de l’ouest (RFA) l’Allemagne n’étant réunifiée qu’à la chute du mur de Berlin en 1989. C’est donc une Allemagne unie qui verra la série se terminer en 1998 après 25 saisons et 281 épisodes. Lors de ce dernier épisode, Derrick est muté à Europol.
Un générique culte
La musique du générique de la série compte parmi les génériques très connus de la télévision. On la doit à Franck Duval et au groupe Les Humphries. Très martiale dans ses premières notes, la musique emprunte ensuite un ton plus calme. Si la musique est connue, la série n’a pourtant pas de « générique » visuel à proprement parlé. La série démarre sur une image fixe de l’épisode. Les lettres « DERRICK » apparaissent en jaune. Puis quand la musique se calme, l’épisode se lance et la musique continue derrière.
Une postérité compliquée
Le héros de la série, Horst Tappert a bénéficié d’une incroyable popularité portée par le succès de la série. Invité de La loi des séries, Jean–Luc Azoulay nous a raconté comment il voulait même faire un crossover Derrick-Navarro mais le projet ne vit jamais le jour. Tappert meurt en 2008. Mais une polémique éclate en 2013 quand un journal allemand révèle qu’alors qu’il était un jeune homme durant la guerre, il aurait rejoint la Waffen-SS. La polémique est telle que la ZDF arrête les rediffusions de la série. L’ex historien en chef de la ZDF avait alors tempéré en expliquant que tout était un peu plus compliqué et qu’il faudrait plus examiné en détail le passé