À la uneFaits DiversInternational

Comprendre ce qu’il s’est passé à Highland Park le 4 juillet

Une fusillade a eu lieu ce mardi 4 juillet à Highland Park lors d’un défilé pour la fête de l’indépendance américaine. Au moins 6 personnes ont été tuées et 36 blessées.

« Surmonter notre terreur« 

Des centaines de personnes étaient rassemblées pour célébrer la fête de l’indépendance américaine. Mais celle-ci a pris fin lorsque des coups de feu ont retenti vers 10h15, une dizaine de minutes après le début du défilé. Selon le dernier bilan, cette fusillade a fait 6 morts et 36 blessés. Highland Park, petite ville au nord de Chicago, et ses voisines ont alors suspendu leurs festivités. La maire de la ville, Nancy Rotering, a réagi lors d’une conférence de presse : « Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur ».

YouTube video

Le suspect interpelé

L’enquête indique que le tireur, armé d’un puissant fusil, a tiré sur la foule depuis le toit d’un commerce. Il a ensuite pris la fuite. Un témoin présent à Highland Park a expliqué au micro de CNN avoir entendu au moins 20 coups de feu. Le tireur « était au sol et avançait en rampant de manière méthodique, quasi militaire » a également expliqué un autre témoin cité par la chaîne locale WGN.

Le suspect a été interpelé « sans incident » suite à une course poursuite comme l’indique le Chicago Sun-Times. Il s’agit de Robert « Bobby » Crimo, un jeune homme de 22 ans « originaire de la région ». Plusieurs pages internet montrent un musicien de Chicago du même âge surnommé « Awake the rapper ». Sur ses réseaux sociaux, Robert Crimo faisait souvent référence aux armes et aux fusillades. Des clichés venant de ces comptes montrent un individu proche de mouvements extrémistes et fréquemment présent à des rassemblements pro-Trump.

La 4ème fusillade dans l’Illinois depuis vendredi

Peu de temps après la fusillade du Texas, cet incident relance le débat sur les armes à feu. La fusillade de Highland Park est d’ailleurs la quatrième dans l’Illinois depuis vendredi. Si cet état est l’un des plus réglementés en matière de port d’armes, ce n’est pas le cas de ses voisins. Le Président américain Joe Biden a ainsi indiqué vouloir poursuivre la lutte contre les violences par armes à feu.

A lire aussi : D’où vient l’autorisation de port d’armes aux Etats-Unis ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux