À la uneActualitéFranceMusique

6 choses à savoir sur la vie de Charles Aznavour

6 choses à connaître sur Charles Aznavour JOEL SAGET / AFP

Charles Aznavour est décédé, lundi 1er octobre, d’un oedème pulmonaire. Il a été retrouvé chez lui, dans les Alpilles, à Mouriès (Bouches-du-Rhône). Une légende aux multi-talents, qui restera, “en haut de l’affiche pour l’éternité“.

Charles Aznavour restera à jamais dans les mémoires. Auteur, compositeur, écrivain, poète ou encore ambassadeur, il a porté de multiples casquettes et, est toujours resté fidèle à son pays d’origine : l’Arménie. Une première prestation a neuf ans et 80 années de carrière, il a composé plus de 1000 chansons, écrit pour de nombreux artistes tel qu’Edith Piaf, Serge Gainsbourg ou encore Johnny Hallyday, vendu plus de cent millions de disques, chanté en huit langues et joué dans plus de quatre-vingt films.

Une fierté pour l’Arménie

Le fils du peuple“, tel est son surnom. En décembre 1988, un terrible tremblement de terre frappe l’Arménie et tue des dizaines de milliers de personnes et laisse des centaines de milliers de sans-abris. Le lendemain du drame, Charles Aznavour va fonder la fondation “Aznavour pour l’Arménie” qui va récolter depuis maintenant trente ans, des aides et du soutien au pays sur la construction, l’eau l’éducation, l’énergie, la nourriture et la santé. En 1989, il aura écrit “Pour toi Arménie” avec le compositeur Georges Garvarentz dans le but de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre.

“Il savait d’où il venait et conservera toute sa vie sa fidélité à sa terre d’origine, l’Arménie. Il en sera l’ambassadeur infatigable. Mais il savait aussi ce qu’il devait à sa terre d’accueil. La France, que ses parents avaient choisie et qui le propulsa en haut de l’affiche, était à jamais gravée dans son coeur. Il en épousa la langue, l’esprit, le caractère rebelle“, témoigne Bertrand de Saint-Vincent du Figaro.

Un défenseur du rap

Charles Aznavour a souvent défendu le rap, trop souvent critiqué. Un soutien qui vient sûrement de son vécu, de sa propre carrière et d’un succès qui lui viendra à l’âge de trente-six ans. Il a inspiré de nombreux rappeurs tels que Kery James, Doc Gynéco, Passi, Oxmo Puccino et bien d’autres encore.

“La chanson française, à l’heure actuelle, a un avantage fantastique : c’est que les rappeurs et les slameurs écrivent merveilleusement notre langue. On pense toujours que cette jeunesse ne connaît pas la chanson, au contraire, elle la connaît très très bien, mais elle veut s’exprimer d’une manière différente. Je trouve qu’il y a une floraison d’auteurs, de compositeurs et d’interprètes qui sont formidables aujourd’hui.”, a-t-il déclaré sur le plateau de Tenue de Soirée sur France 2, avant de rejoindre Kery James sur scène.

La perte d’un fils

Charles Aznavour s’est marié trois fois, de ces unions sont nés six enfants : trois garçons et trois filles. Toujours très discret sur sa vie privée, il a très peu de fois évoqué la perte de son second fils : Patrick. Celui-ci s’est suicidé et a été retrouvé mort dans son studio, suite à une overdose. Charles Aznavour écrira en 1987, la chanson “L’Aiguille“, qui fera référence au drame qu’il a vécu.

“En regardant fleurir
Tes printemps pleins de grâce
Je n’ai pas sous tes rires
Éventé tes angoisses
Peut-être pas non plus assez dit que je t’aime
Ni suffisamment pris le temps d’être avec toi
Que tu as dû souffrir en secret de problèmes
A présent c’est mon tour perdu dans mes pourquoi

L’aiguille dans ta veine éclatée
Ta peau déchirée
L’aiguille dans ton corps mutilé
Crucifié
L’aiguille de nos espoirs trahis
Te clouant dans la nuit
Sans vie
L’aiguille.”

Il rêvait de chanter jusqu’à cent ans

L’artiste rêvait de chanter jusqu’à cent ans “la vie, l’amour, la nostalgie, le temps qui passe“, il l’avait même promis à sa soeur. “J’espère, oui… On va voir! Je suis le plus vieux chanteur en activité dans le monde! Il n’y a plus personne. Tony Bennett n’a que 91 ans, c’est un enfant.“, avait-il déclaré au Figaro.

Il avait fait une chirurgie

En 1946, le “Frank Sinatra” français va rencontrer Edith Piaf qui lui répètera souvent : “tu ne vas pas rester avec un tarin pareil”. N’aimant pas trop son image, il fera de la chirurgie esthétique afin de rapetisser son nez.

Aznavour rime avec amour

L’amour, rien que l’amour. Charles Aznavour l’aura toujours chanté et mis en avant.

Mais surtout tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec amour et sérieux, bien que je me sois toujours amusé, je l’ai fait dans le respect de mon public et de mes valeurs.“, a-t-il écrit dans sa biographie.

Retour sur une chanson qui a marqué sa carrière…

 

 

 

Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux