À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

Les règles font partie intégrante dans la vie d’une femme. Alors tu te poses des questions ? Tu es au bon endroit ! Voici 5 choses à savoir sur les règles

Des cycles menstruels différents

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. En revanche, selon les femmes et les moments de la vie, il peut être compris entre 21 à 45 jours. Pour connaître son cycle, il suffit de compter le nombre de jours depuis le premier jour des règles jusqu’au dernier jour avant les règles suivantes. Toutefois, des applications sont mises à disposition pour connaître le premier jour des règles.

Les dysménorrhées: les douleurs pendant les règles

Les douleurs pendant les règles ont un nom: les dysménorrhées. Pour beaucoup de femmes, la douleur des règles est un enfer. Ces douleurs arrivent avant ou pendant les premiers jours de règles. Les douleurs menstruelles sont généralement ressenties dans le bas du ventre qui peuvent s’étendre au dos et aux jambes. Leur intensité dépend d’une personne à une autre. Cette douleur est provoquée par la contraction de l’utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Par ailleurs, 50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses permanentes ou occasionnelles. Les douleurs s’atténuent, généralement, après 18 ans.

Les culottes menstruelles de plus en plus utilisées

La culotte menstruelle est une pièce de lingerie féminine en tissus, lavable, destinée à absorber le sang lors des périodes de règles. Elles sont de plus en plus utilisées par les femmes pour des raisons d’hygiène, de confort, écologiques et économiques. Suite à leur succès, de plus en plus de marques proposent des culottes menstruelles, notamment la marque Uniqlo. L’année dernière, le marché des culottes menstruelles a atteint un total de 10,8 millions d’euros.

Perte de sang : entre deux et trois cuillères à soupe pendant chaque cycle

Malgré le fait qu’on ait l’impression de perdre énormément de sang pendant chaque cycle, ce n’est pas le cas. Pendant chaque cycle, on perd, généralement, deux et trois cuillères à soupe de sang, ce qui ne représente pas plus de 35ml de sang. En revanche, cela peut être moins ou plus abondant selon les femmes.

Les sautes d’humeur

Chez certaines femmes, l’humeur change rapidement avant et pendant les règles. C’est ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM), il suscite diverses émotions opposées. Certaines femmes plongent dans un sentiment profond de tristesse à la colère, deux sentiments contradictoires. Cette période peut provoquer une augmentation du niveau d’anxiété chez les femmes. En outre, les sautes d’humeur sont dues, en particulier, à la chute du taux d’œstrogènes avant les règles.

A lire aussi : C’est quoi l’endométriose, cette maladie qui touche 1 française sur 10 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux