À la uneActualitéSanté

C’est quoi l’endométriose, cette maladie qui touche 1 française sur 10 ?

Hier soir, Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’un plan d’action contre l’endométriose, maladie qui touche 2,5 millions de femmes en France et qu’il juge de “problème de société”

C’est une maladie qui touche une femme sur dix entre la puberté et la ménopause soit 2,5 millions de femmes en France. Une maladie que peu de personnes connaissent et qui, pourtant, complique la vie de nombreuses femmes, les empêchant même d’avoir un enfant. Cette maladie c’est l’endométriose.

Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé, sur les réseaux sociaux, vouloir mettre en place un dispositif pour mieux faire connaître la maladie et pour mieux la traiter. Une maladie qu’il a qualifié de problème de société : « Ce n’est pas un problème de femmes. C’est un problème de société ». Annoncé lors de son programme présidentiel de 2017, Emmanuel Macron a rappelé que ce plan d’action avait commencé en 2019 sous la direction d’Agnès Buzyn.

Le président a ensuite annoncé qu’une stratégie allait être mise en place pour « mieux comprendre cette maladie et ces causes, et trouver des traitements thérapeutiques » et que des fonds « à la hauteur des enjeux » allaient être débloqués. Cette stratégie, poursuit-t-il, passe également par le fait d’« identifier précisément des filières territoriales de soins avec au moins un centre de recours et d’expertise ».

Cette stratégie ne pourrait se faire sans une formation concernant la maladie et c’est ce qu’il appelle le « réflexe endométriose ». Aujourd’hui, les femmes ne découvrent qu’après sept ans, en moyenne, qu’elles sont atteintes de cette maladie, faute d’informations la concernant, que ce soit chez les individus ou chez les professionnels de santé.

L’endométriose est causée par la présence de tissus ressemblant aux muqueuses, en dehors de l’utérus. Si certaines femmes sont asymptomatiques, d’autres, quant à elles, vivent un enfer, particulièrement lors qu’elles ont leurs règles. Les symptômes sont nombreux : saignements abondants, vertiges, douleurs aiguës etc. Ces douleurs sont un handicap physique au quotidien et peuvent également causer des soucis au niveau professionnel. Certaines femmes découvrent qu’elles sont touchées par cette maladie lorsqu’elle veulent avoir un enfant, car, malheureusement, l’endométriose peut causer l’infertilité.

L’endométriose n’est pas une maladie qui s’attrape mais qui se développe au sein du corps des femmes en raison d’une hormone présente. Aujourd’hui, on ne sait pas guérir cette maladie et les traitements sont lourds, comme le témoigne Enora Malagré dans une vidéo regroupant le témoignage de plusieurs femmes.

A lire aussi : 3 décisions “qu’on pensait avoir compris” pour lutter contre la pandémie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

ActualitéLittératurePop & Geek

Qui est Neil Gaiman, l'homme derrière "The Sandman" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux