ActualitéFrance

5 conseils pour protéger son animal de compagnie de la chaleur

conseils animal protection chaleur recommandations canicule animaux

Vous avez un lapin ? Un chat ? Ou un chien peut-être ? Voici quelques astuces pour aider vos animaux à traverser les périodes de fortes chaleurs.

Cette semaine s’annonce particulièrement caniculaire en France. À quelques jours de l’été, des pics de 40° sont attendus dans certaines régions de l’Hexagone. Et tout comme nous les humains, les animaux de compagnie peuvent également souffrir de la situation. C’est donc l’une des raisons pour laquelle il faut redoubler de vigilance durant la période estivale.

Vous aimeriez bien soulager votre animal à quatre pattes en cas de fortes chaleurs mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Pas de problèmes, VL vous donne quelques conseils pour éviter une quelconque mise en danger de votre petit compagnon.

Mettre toujours de l’eau à disposition

Il ne s’agit pas là d’un conseil révolutionnaire, mais pourtant il est primordial. Veillez en permanence à ce que votre animal ait assez d’eau dans sa gamelle afin qu’il puisse s’hydrater quand il le souhaite. Idéalement, essayez de la renouveler de manière régulière pour qu’elle soit suffisamment fraîche à chaque fois.

Privilégier l’ombre et la fraîcheur

Pour ne pas risquer un coup de chaud inutilement, évitez d’exposer votre animal à la chaleur. Invitez-le plutôt à se reposer dans la pièce la plus froide de la maison par exemple. De même, si vous possédez un chien, allez le promener de préférence à un moment où les températures sont moins violentes. En matinée ou en soirée, par exemple.

Bon à savoir :
Les chiens sont très sensibles à la chaleur. Vous pouvez, en plus, leur tremper les coussinets et leur passer un léger coup d’eau sur la tête afin qu’ils soient plus à l’aise.

Favoriser les aliments humides

Bien que votre chien ou votre chat consomme majoritairement des croquettes, n’hésitez pas à augmenter sa dose d’aliments humides. Ainsi, donnez-lui plus de pâtée ou encore de boulettes. La forte teneur en eau que contiennent ces aliments leur feront le plus grand bien en pleine période de fortes chaleurs.

Ne pas laisser son animal dans la voiture

La règle numéro 1 en voiture : on ne laisse jamais son animal enfermé. Que ce soit l’histoire de 5 ou 30 minutes, fenêtres ouvertes ou fermées, à l’ombre ou au soleil… Ce n’est pas du tout conseillé ! Le risque que ce dernier se déshydrate est élevé. Alors si vous savez que vous ne pourrez pas l’emmener dans le magasin, laissez-le à la maison.

Le surveiller avec attention

Pensez souvent à vérifier que votre animal se comporte normalement. Si vous voyez qu’il respire mal, qu’il ne bouge plus, qu’il a l’air faible, il y a de grandes chances qu’il subisse un coup de chaud.

Face à ce genre de situation, « on peut l’asperger avec de l’eau fraîche, lui poser une serviette froide humide ou un sac de légumes surgelés sur la tête et au niveau du cou » pour « diminuer rapidement sa température« , conseille le Dr Gateau, cité par Ouest France. En revanche, si la situation ne s’améliore pas, prévenez immédiatement votre vétérinaire.

À lire aussi : Vague de chaleur, canicule, pic de chaleur… Quelles différences ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFrancePolitique

“Honte à vous monsieur Ciotti ! ” : Pourquoi Sandrine Rousseau a interpellé le président des LR ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Pourquoi Aix-en-Provence est la meilleure ville étudiante de 2024 ?

À la uneFrancePolitique

Comment voter aux législatives ?

À la uneFranceMédias

Pourquoi l'émission "Fort Boyard" va être raccourcie cet été ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux